Ituri : environ 1 200 ex-miliciens adhèrent au PDDRCS à Mabanga

Au moins 1200 ex-miliciens ont adhéré, vendredi 31 janvier dernier, au Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire, au village Mabanga, territoire de Djugu (Ituri).

Ces ex-combattants ont reçu des cartes de démobilisation pour leur permettre de vaquer librement à leurs occupations, en attendant l’appui du Gouvernement pour leur réinsertion dans leurs communautés respectives.

Plus de 50 combattants de la force d’autodéfense Zaïre ont reçu des cartes de démobilisation à la première journée de ce processus qui va se poursuivre pendant environ deux semaines à Mabanga.

Ces démobilisés se disent lassés de la guerre et se sont engagés pour la promotion de la paix et du développement de leurs entités respectives.

Ils ont exprimé leur joie de retrouver leurs familles et de reprendre leurs anciennes activités : agriculture, élevage, exploitation de l’or en attendant leur réinsertion sociale.

Pour sa part, le coordonnateur national du PDDDRCS, Tanga Ntita a rassuré ces ex combattants de la détermination du Gouvernement de les accompagner jusqu’à la fin du processus pour une paix durable en Uturi.

« L’heure est venue de tourner la page de la violence et d’écrire ensemble l’avenir de la prospérité. Je rends hommage à mes frères qui aujourd’hui ont fait le choix d’arrêter la violence et de choisir le chemin de la paix », a-t-il souligné.

Signalons que tous les groupes armés en Ituri ont déjà adhéré à ce processus et attendaient son effectivité dans la province.

Cependant, ils demandent au gouvernement d’assurer la sécurité de la population contre les menaces de forces étrangères dont le M23 et les ADF.

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No