Bunia, 30 janvier 2025 (ACP).- Les filles et fils de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo ont annoncé la création d’un bloc derrière les Forces armées pour faire échec au plan machiavélique de l’armée rwandaise, a appris l’ACP, jeudi, d’un entretien.
« En cette période très cruciale où notre pays fait face à l’agression rwandaise avec la complicité de certaines puissances occidentales, j’appelle les filles et fils de l’Ituri, toutes tendances confondues, à créer un bloc derrière nos Forces armées et le commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), le Président de la République, chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour faire échec au plan machiavélique de l’armée rwandaise sous le label des terroristes du M23 », a déclaré Paul Babangu, député national. Pour cet élu du territoire d’Irumu, le moment est grave.
D’où, a-t-il fait savoir, l’impérieuse nécessité de la mise en place d’une synergie et de l’unité de tout le monde afin que l’ennemi ne puisse pas avoir une ouverture pouvant lui permettre de matérialiser son plan occulte. « Chers compatriotes, l’heure est grave, honorons nos héros Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila en nous mettant unis pour sauvegarder la souveraineté chèrement acquise de notre pays. Nous devons privilégier le vivre-ensemble et la cohabitation pacifique susceptibles de nous rendre forts devant notre ennemi commun qui est le régime de Kigali », a-t-il dit.
Paul Babangu a, par la même opportunité, encouragé les groupes armés locaux à s’engager avec sincérité dans le processus du P-DDRCS parce que, a-t-il relevé, l’heure est plutôt à s’intégrer au sein de la Réserve de la défense(RAD) pour contribuer, à l’instar de compatriotes Wazalendo, à la défense de la patrie aux côtés de forces armées jusqu’au sacrifice suprême. Par ailleurs, il a salué à sa juste valeur les retombées du front diplomatique sous le leadership du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui sont aujourd’hui palpables, notamment la suspension par l’Allemagne de l’aide au développement au Rwanda qui déstabilise la République démocratique du Congo depuis plus de 30 ans pour des raisons fallacieuses. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article