Attaque de Goma: Tshisekedi pour le renforcement de la force de la SAMIDRC

Kinshasa, 1er février 2025 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo a sollicité le renforcement des forces de la SADC, pour combattre l’agresseur, déjà présente à Goma, capitale martyre de la province du Nord-Kivu, lors d’un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat, auquel, il a assisté vendredi, par visioconférence, d’après la Présidence congolaise.
« Le Président Félix Tshisekedi a demandé le renforcement de la SAMIDRC et a plaidé pour l’obtention du retrait des troupes rwandaises du territoire congolais afin de mettre en place un plan de contingence », a declaré la Présidence.
Il a pris part, ce vendredi par visioconférence, à la réunion extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe qui s’est tenue à Harare, au Zimbabwe, sur la situation sécuritaire dans la province congolaise du Nord-Kivu envahie par l’armée rwandaise.
Le Chef de l’État a présenté la situation marquée par l’invasion de Goma par des troupes rwandaises, la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, la violation des droits humains à la suite des massacres de nombreux innocents, et la profanation des corps sans vie au risque d’épidémie.
Les différentes parties prenantes ont préconisé la tenue immédiate d’un sommet conjoint SADC-EAC afin de réfléchir sur la manière de trouver une solution efficace à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No