Kinshasa, 1er février 2025 (ACP).- Les Congolais ont été appelés samedi à Kinshasa, à s’aligner derrière les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) afin de recouvrir la paix dans l’est du pays, lors d’une déclaration faite par la société civile forces vives du pays.
« L’organisation encourage et soutient les forces de sécurité afin qu’elles tiennent toujours bon devant l’ennemi. Aussi est-il, pour nous, une occasion d’inviter tous les compatriotes congolais à l’unité derrière nos Forces armées afin que toute la partie orientale de notre pays recouvre la paix, la sécurité et l’intégrité territoriale », a déclaré Me Jean-Bosco Lalo, premier vice-président et porte-parole de cette structure.
« La Coordination nationale de la Société Civile/Forces vives de la RDC s’indigne de la présence dans la ville touristique de Goma du M23/AFC et leurs alliés rwandais malgré la résistance des Fardc et des Wazalendo dont la bravoure sur les lignes de front mérite reconnaissance de tous », a-t-il ajouté.
« En signe de solidarité et contrairement aux manifestations spontanées dans la ville-province de Kinshasa qui ont abouti à des dérapages que nous condamnons fermement ; nous remercions vivement les Coordinations provinciales de la Société civile/Forces vives, notamment celles du Sud-Kivu, du Kasaï Orientale, du Sankuru et du Bas-Uélé, qui ont chacune organisé des marches pacifiques en étroite collaboration avec leurs autorités provinciales respectives sans incident majeur signalé », a précisé Me Lalo.
Il a, en outré, invité toutes les coordinations provinciales dont il coordonne, à entrer en contact direct avec les autorités provinciales pour organiser des grandes manifestations afin de réarmer moralement les populations de leurs provinces respectives déjà résilientes.
Pour le premier vice-président de la société civile/Force vive de la RDC, cette invitation est conforme à l’article 26 de la Constitution qui stipule : « la liberté de manifestation est garantie. Toute manifestation sur les voies publiques ou en plein air, impose aux organisateurs d’informer par écrit l’autorité de l’administration compétente. La loi en fixe les mesures d’application ».
En outre, son organisation a demandé aux autorités compétentes de laisser la population manifester librement. « On ne peut rester indiffèrent alors que la Nation est en danger », a-t-il conclu.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article