Crise sécuritaire : Martin Fayulu annule sa marche du 1ᵉʳ janvier suite aux violences récentes
2025-02-012025-02-012025-02-012025-02-01Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/ecide_suspend_sa_marche_fardc_soutien_insecurite_a_l_est_01_fevr_2025.jpgL’opposant Martin Fayulu a annoncé l’annulation de la marche populaire qu’il avait prévue ce samedi 1ᵉʳ février à Kinshasa pour dénoncer l’agression rwandaise dans l’Est de la République Démocratique du Congo et exprimer son soutien aux forces armées congolaises.
Dans un communiqué publié par son parti politique, l’ECiDé, Martin Fayulu a expliqué que cette décision a été prise pour éviter toute escalade de violence et préserver la paix sociale après les scènes de vandalisme et de pillages survenues lors des récentes manifestations.
« Face à la montée des tensions, aux actes de vandalisme et aux scènes de pillage observées lors des manifestations populaires de cette semaine, le Président élu, après de larges consultations avec le Bureau national de l’ECiDé et le Collège des fondateurs de LAMUKA, a pris la décision de suspendre la marche de ce samedi.
Cet acte de responsabilité vise à éviter toute escalade de violence et à préserver la paix sociale dans notre pays », a déclaré Devos Kitoko, secrétaire général de l’ECiDé, dans le communiqué.
En dépit de l’annulation de la marche, Martin Fayulu a lancé un appel « solennel » à la cohésion nationale, soulignant que « c’est ensemble, dans un élan de solidarité et d’unité, que nous allons sauver notre patrie du danger qui la menace ».