Sud-Kivu : à Bukavu, des jeunes volontaires s’enrôlent pour aller combattre contre le M23

2025-01-31

2025-01-31

2025-01-31

2025-01-31

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/bukavu_enrolement_des_jeunes_a_l_armee_fardc_25.jpeg

Une opération d’enregistrement de volontaires prêts à combattre le M23 a commencé ce vendredi 31 janvier 2025 à Bukavu.

L’appel à la mobilisation a été lancé la veille par le ministre provincial de l’Intérieur, Albert Kahasha, également connu sous le nom de « Foka Mike ». C’était lors d’un rassemblement populaire organisé au terrain de Funu, dans la commune de Kadutu.

Des milliers de jeunes ont répondu présents. Beaucoup se disent prêts à rejoindre les Wazalendo (groupes armés d’autodéfense qui combattent aux côtés des FARDC) afin, disent-ils, de défendre le pays face à l’agression rwandaise sous couvert du M23.

Les jeunes volontaires qui s’enrôlent suivront une formation accélérée avant d’être envoyés sur la ligne de front. L’enrôlement de ces jeunes se fait alors que les combats se poursuivent dans le territoire de Kalehe, où l’armée congolaise tente de stopper l’avancée des rebelles.

Ces volontaires l’assurent : ils iront jusqu’au bout, malgré les risques. Après la guerre, ils auront deux options : intégrer l’armée ou rejoindre la Réserve armée de la défense (RAD), selon le ministre provincial de l’Intérieur, Albert Kahasha dit “Foka Mike”.

Les représentants des Wazalendo de tous les huit territoires du Sud-Kivu étaient présents à ce rassemblement.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No