L’ONU se dit profondément « préoccupée » par la situation « très instable » qui règne dans la province du Sud-Kivu

2025-01-31

2025-01-31

2025-01-31

2025-01-31

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/stephane_dujarric_onu_21_janv_2025.jpg

L’ONU se dit profondément « préoccupée » par la situation « très instable » dans la province du Sud-Kivu. Selon le porte-parole du secrétaire général de cette organisation internationale, Stéphane Dujarric, l’armée rwandaise et le M23 avancent rapidement vers Bukavu, d’où les Casques bleus se sont retirés en juin 2024.

Après le Nord-Kivu, les RDF-M23 tentent de conquérir Sud-Kivu. L’ONU a indiqué jeudi que, des affrontements continuent d’être signalés entre cette coalition et l’armée congolaise au sud de Minova.

« Nous sommes particulièrement préoccupés par la situation au Sud-Kivu, qui reste très instable, avec des rapports crédibles selon lesquels le M23 avance rapidement vers la ville de Bukavu. En outre, nos collègues de la mission de maintien de la paix indiquent que des mouvements transfrontaliers des Forces de défense rwandaises (RDF) dans cette direction ont été signalés », a déclaré jeudi Stéphane Dujarric, soulignant que l’ONU craint des risques humanitaires et sécuritaires, en particulier des conflits interethniques, en l’absence des forces de maintien de la paix dans cette région.

Au Nord-Kivu, Selon l’ONU, la situation reste tendue et instable, avec des tirs occasionnels dans la ville de Goma, où l’eau et l’électricité sont coupées depuis près d’une semaine et les munitions non explosées restent un sérieux obstacle à la liberté de mouvement des personnes, des humanitaires et des Casques bleus.

Cependant, a précisé le porte-parole de Guterres, la Monusco a pu effectuer quelques patrouilles de reconnaissance mercredi dans la ville pour commencer le processus d’évaluation des dégâts et un certain nombre de positions de maintien de la paix ont pu être réapprovisionnées. « La piste de l’aéroport de Goma a subi des dégâts importants lors des récents combats et n’est toujours pas opérationnelle », a-t-il signalé.

Entre-temps, la direction de la Monusco multiplie ses engagements sur le front politique pour faire pression en faveur d’une cessation des hostilités. Mercredi, Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC et chef de cette mission de maintien de la paix, a rencontré la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, les principaux ministres ainsi que les dirigeants de l’armée et de la police congolaises. Ils ont convenu de créer un groupe de travail conjoint Gouvernement-Monusco pour travailler en étroite collaboration sur toutes les questions pertinentes.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No