Le général-major Évariste Somo Kakule nommé gouverneur militaire du Nord-Kivu

Kinshasa, 29 janvier 2025 (ACP).- Le général-major Évariste Somo Kakule a été nommé gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, aux termes d’une d’ordonnance présidentielle lue mercredi sur les antennes de la télévision nationale.

« Est nommé gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste. Sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires à la présente ordonnance », a-t-on lu.

Auparavant, l’officier a été élevé au rang de général-major par une autre ordonnance présidentielle.

Evariste Somo succède ainsi au général-major Peter Cirimwani, décédé après avoir reçu des balles sur la ligne de front à Saké.

Peter Cirimwami était en première ligne pour superviser les opérations contre les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise.

Blessé jeudi lors des affrontements à Mubambiro, il avait été évacué vers Kinshasa pour des soins. Son décès a été confirmé peu après. Nommé gouverneur militaire par intérim en octobre 2023, il avait succédé au lieutenant-général Constant Ndima dans un contexte déjà marqué par de graves tensions sécuritaires.

Au cours du Conseil des ministres du vendredi dernier, le président Tshisekedi avait rendu un hommage appuyé à ce digne fils du pays, soulignant son rôle crucial dans la lutte pour la stabilisation de cette province en proie à des violences récurrentes.

Il a ainsi été annoncé qu’il sera promu à titre posthume au grade de lieutenant-général. « Il lui sera réservé des obsèques nationales dignes de son engagement », avait déclaré le Chef de l’État.

Le nouveau gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Somo, était commandant de la 31ème Brigade de réaction rapide des FARDC basée à Kindu, dans la province du Maniema (centre-est du pays).

ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No