Kinshasa, 26 janvier 2025 (ACP).- Les jeunes ont été appelés à s’impliquer dans le processus de la paix en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une journée de réflexion organisée dimanche à Kinshasa par la Synergie des jeunes politiquement engagés (Syjepe).
« La SYJEPE a organisé cette journée pour conscientiser les jeunes de différents partis politiques et ceux de la société civile à s’impliquer dans le processus de paix dans l’ensemble du pays en proposant des solutions idoines aux enjeux politiques de l’heure », a déclaré Me Eric Biselo Ndosimau, coordonnateur de la »Syjepe ».
Selon Me Biselo, la population congolaise étant majoritairement jeune, la jeunesse devrait être fortement représentée au sein des institutions et des partis politiques pour proposer des solutions à la problématique de l’heure.
« Certains décideurs au sommet de l’État sont d’un âge avancé et iront bientôt à la retraite. En principe, ils devraient laisser la place aux jeunes pour des idées novatrices permettant au pays de trouver des solutions aux problèmes auxquels il est buté », a fait savoir Me Biselo.
« Les différents défis auxquels fait face la jeunesse congolaise pour faire entendre sa voix dans des espaces de prise des décisions politiques, en assurant une représentativité forte et crédible ont été aussi abordés dans cette rencontre », a-t-il ajouté. « Nous partons d’un constat que la RDC est majoritairement jeune, 70% des Congolais sont jeunes. Quand on regarde effectivement les difficultés ou les chocs générationnels, il était important que la représentativité des jeunes politiquement engagés soit effective. C’est-à-dire que beaucoup de jeunes jouent des rôles actifs au sein des partis politiques pour l’intérêt de la nation. Il est important que quand il s’agira des états généraux de la jeunesse, de prendre non seulement des jeunes apolitiques, mais également ceux qui sont engagés dans des partis politiques. Voilà pourquoi nous avons échangé avec beaucoup de jeunes des partis différents, venus de la majorité, comme de l’opposition, pour parler d’une seule voix en tant que jeunes », a-t-il souligné.
M. Biselo a, à cette occasion, affirmé que la »Syjepe » compte créer un club pour permettre aux jeunes qui sont dans des partis politiques d’avoir la possibilité de faire entendre leurs voix qui sont autres que celles de l’autorité morale, au cas où celle-ci ne vise pas le bien-être commun.
Les jeunes appelés à se mobiliser derrière les FARDC
Le coordonnateur de la »Syjepe » a, par ailleurs, appelé tous les jeunes congolais à se mobiliser comme un seul homme derrière les Forces armées de la RDC (FARDC) pour déjouer le plan de l’ennemi.
« J’appelle tous les jeunes congolais à se mobiliser comme un seul homme derrière les FARDC pour déjouer le plan de l’ennemi qui sème terreur et désolation dans la partie Est de la RDC », a-t-il invité.
La « SYJEPE »’ entend étendre ses idéaux sur toute l’étendue de la RDC à travers les structures apolitiques du Conseil national de la jeunesse pour une implication effective de celle-ci dans tous les secteurs de la vie nationale. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article