Le gouvernement provincial du Nord-Kivu « toujours en place » malgré le décès du Gouverneur (Vice-gouverneur)

Goma, 26 janvier 2025 (ACP).- Les membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, se sont réunis samedi, sous la houlette du vice-gouverneur, pour rassurer la population que l’Exécutif est toujours là, malgré le décès du gouverneur, a-t-on appris de source officielle.

« Compte tenu de la situation sécuritaire qui se passe en ville de Goma, nous nous sommes réunis après que notre gouverneur a perdu la vie, tué par l’ennemi lors des tentatives d’occupation de la ville de Goma. Je crois qu’il a perdu la vie au combat, les armes à la main. Nous nous sommes dits dans un premier temps, nous allons nous retrouver pour, d’abord, annoncer à tout le monde que nous avons perdu notre gouverneur de province, le général-major Peter Cirimwami Nkuba; mais pour qu’on puisse, ensuite, dire à la population de Goma, du Nord-Kivu, de la République démocratique du Congo et du monde entier que le gouvernement du Nord-Kivu est toujours en place », a expliqué le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka, vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu.

« Certes, nous avons été décapités par la mort de son Excellence Monsieur le Gouverneur, mais nous sommes tous là. Vous voyez comment nous sommes rangés pour montrer à la population que nous sommes là », a rassuré l’autorité provinciale, promettant au nom de tous ses collaborateurs, de servir la population.

Dans la foulée, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka a cité la présence à Goma du commandant de la 34éme région militaire, celle du commissaire provincial de la police ainsi que tous les membres du gouvernement provincial et ceux du comité provincial de sécurité.

« Je crois que chacun de nous est là en place, en poste pour faire son travail. Que la population du Nord-Kivu n’ait pas peur, nous sommes ensemble; on ne meurt qu’une seule fois », a rappelé le vice-gouverneur pour qui, en militaire, les combats sont différents selon que l’on est en campagne ou en ville.

Le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka a, enfin, appelé la population à avoir confiance aux autorités en place qui sont disposées à s’acquitter de leurs obligations.

Cette activité officielle est la toute première depuis la confirmation, jeudi soir à Kinshasa, par le porte-parole de l’armée, du décès sur le champ d’honneur, du gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu en état de siège, le général-major Peter Cirimwami Nkuba. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No