Mbuji-Mayi, 26 janvier 2025 (ACP).- Le Projet intégré de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des terres a été présenté samedi, au gouverneur de province par l’Agence belge de développement au cours d’une réunion technique tenue dans la salle de réunion du gouvernorat de province, à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, centre de la République démocratique du Congo.
« La réunion avec M. le gouverneur et les ministres qui étaient autour, c’était pour discuter d’un certain nombre de points incluant, notamment la présentation du nouveau projet PIREDD, qui est un programme intégré pour la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des terres qui sera mis en œuvre dans le Kasaï Oriental et la Lomami. Et on a aussi sollicité leur accompagnement pour la première réunion du comité de pilotage provincial dans le Kasaï Oriental qui aura lieu le 25 février », a déclaré M. Djibril Dayamba, chef de projet PIREDD à l’ENABEL au Kasaï Oriental.
Selon lui, c’est un projet qui vise à réduire la dégradation des terres et aussi améliorer le moyen de subsistance de communautés de façon durable. Essentiellement, c’est de renforcer les capacités de communautés pour une gestion durable des ressources naturelles et même améliorer les performances au point de vue économique, environnemental et social de différentes activités en lien avec l’agriculture et la foresterie, qui sont donc le moteur de dégradation.
Il a expliqué que ce projet, de 35 millions de dollars américains, sera exécuté dans trois territoires du Kasaï Oriental et quatre dans la Lomami.
« Donc, c’est un projet de 35 millions de dollars qui est financé par le CAFI-FONARED et ENABEL est l’agence d’exécution du projet. Au niveau du Kasaï Oriental, on cible trois territoires et au niveau de la Lomami, on cible quatre territoires dans lesquels il sera mis en place des cadres de concertation, notamment des comités locaux de développement pour appuyer des plans d’aménagement sur des actions à financer », a souligné Djibril Dayamba.
« Et on a aussi au niveau renforcement des capacités, pour mettre en œuvre les activités de reboisement communautaire, de reboisement agro-forestier à travers donc un mécanisme de payement pour service environnemental qu’on met en place. Il y a aussi dans le projet, l’une des activités phares aussi, c’est d’arriver à mettre en place un plan provincial d’approvisionnement qui va essayer de suivre un peu qu’est-ce qu’il faut faire pour approvisionner la province en terme donc de bois énergie et bois d’œuvre et appuyer ce schéma plan provincial d’aménagement, c’est aussi de pouvoir faire le système de suivi de la production et de la consommation du bois d’énergie au niveau des provinces ».
Le chef de projet PIREDD à l’ENABEL au Kasaï Oriental a également épinglé une activité phare. « Et l’une des activités phares aussi, ce serait de faire une base de données de tout ce qui est comme concession foncière de plus de 5 hectares pour permettre ensuite de faire la revue légale conformément donc aux dispositions du pays (RDC) », a-t-il expliqué.
Pour tous les autres projets présents et futurs, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, gouverneur du Kasaï Oriental, a réaffirmé son engagement à accompagner ses partenaires dans leur mise en œuvre, pour le bien-être de la population. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article