Ituri: « Le laboratoire mobile géré par une division provinciale est disponible pour tous » (Chef de division de pêche et élevage)

Bunia, 26 janvier 2025 (ACP).- Le laboratoire mobile de recherche au niveau du lac Albert, géré par la Division provinciale de Pêche et élevage, est disponible au profit de tout le monde pour servir l’intérêt général de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, a indiqué dans un entretien samedi le Chef de Division de pêche et élevage. « L’utilisation de ce laboratoire mobile n’est pas une exclusivité seulement de chercheurs, mais c’est pour tout le monde. Nous avons ici à Bunia, plusieurs institutions de l’enseignement supérieur et universitaire qui, ont également droit d’utiliser ce bien public, entre autres l’Institut supérieur pédagogique (ISP)/Bunia, l’Université de Bunia (UNIBU), Université Shalom de Bunia qui peuvent l’utiliser pour besoin de recherche », a déclaré Fiston Kabaseke chef la Division provinciale de Pêche et élevage.

Réagissant à la déclaration d’un chercheur lors d’une table ronde sur la gestion intégrée du lac Albert organisée à Bunia par l’Ong Forum des engagés pour le développement durable(FORED). « J’appelle les chercheurs de venir à la division pour avoir des informations claires au niveau de la source. Le laboratoire mobile est là pour servir la République en général, et la province de l’Ituri, en particulier. Je ne suis pas là pour freiner la recherche. Je reçois tout le monde si le déploiement sur le terrain du labo, ça demande un budget, nous devons nous mettre ensemble pour chercher les réactifs parce que le lac Albert est encore vierge. D’où la nécessité d’un travail de chercheurs pour publier les articles scientifiques aux fins de mettre en lumière les vraies réalités du lac Albert », a-t-il fait savoir.

Affecté depuis septembre 2023 par le ministère de tutelle à la Division provinciale de Pêche et élevage à la fin du Projet multinational de gestion intégrée des pêcheries et ressources en eau des lacs Edouard et Albert (LEAF II), il a rappelé les réactifs sont expirés nécessitant ainsi de grands moyens.

Ir. Fiston Kabaseke a, par la même occasion, indiqué que le bateau de surveillance acquis dans le cadre du projet LEAF II continue à fonctionner normalement grâce aux efforts fournis par sa division pour les activités de surveillance sur le lac Albert, contrairement aux allégations du même chercheur selon lesquelles ce bateau est devenu un épave.

Le projet avait affecté ce bateau pour la surveillance afin d’aider l’équipe de l’Unité de surveillance en ce qui concerne les activités de contrôle et suivi.

« S’il y a de réclamations de certains chercheurs d’utiliser ce bateau, moi je dis non d’autant plus que le bateau a été doté, rien que pour faire la surveillance sur le lac Albert en collaboration avec la Division provinciale de pêche et élevage. Cependant, le grand défi reste le moyen pour faire tourner ce bateau qui consomme beaucoup de carburant », a-t-il soutenu.

Enfin, pour les chambres froides construites dans certaines entités au bord du lac Albert, dans le cadre du même projet, il a souligné qu’en plus de la conservation de poissons, elles peuvent servir également pour la viande parce que c’est le même secteur de pêche et élevage. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No