Ituri : au moins dix personnes tuées lors d’attaques des ADF à Mambelenga et Ndimo

Au moins dix personnes ont été tuées et plusieurs blessées lors de deux attaques simultanées menées ce week-end par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri. Ces violences ont eu lieu sur la route nationale numéro 4, dans la chefferie de Walesse Vonkutu, précisent des sources locales.

La première attaque s’est produite dans la forêt près de Mambelenga. Une dizaine d’habitants, surpris dans leurs champs, ont été pris pour cible par les assaillants. Neuf personnes ont été tuées et une autre blessée. Les corps des victimes ont été transportés dans la province voisine du Nord-Kivu pour inhumation, selon des témoins.

La seconde attaque a eu lieu sur l’axe Mungamba-Ndimo. Trois motards ont été pris pour cible : l’un a été tué sur place, un autre blessé, et leurs motos ainsi que des caisses de bière qu’ils transportaient ont été incendiées par les assaillants.

Ces attaques ont sérieusement perturbé les activités agricoles, essentielles à la survie de centaines de familles de retournés dans cette région. La présence des rebelles dans la forêt de Mambelenga constitue une menace permanente, empêchant les habitants d’accéder à leurs champs.

La société civile locale exprime sa préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire. Elle demande aux forces conjointes FARDC-armée ougandaise de mener des opérations dans les profondeurs de la forêt pour démanteler les bastions des ADF.

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No