2025-01-26
2025-01-26
2025-01-26
2025-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/20-26/Therese_Kayikwamba_Wagner_24.png
Le gouvernement vient de rappeler, avec effet immédiat, ses diplomates déployés au Rwanda. Il ordonne, en plus, l’arrêt des activités de l’ambassade du Rwanda à Kinshasa dans un délai de 48 heures.
Dans une note officielle du ministère des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie adressée à l’ambassade Rwandaise, Kinshasa exige la cessation de « toutes les activités diplomatiques et consulaires de l’ambassade de la République du Rwanda en RDC dans un délai de 48 heures ».
La RDC s’est également engagée à assurer une transition ordonnée dans le respect des procédures diplomatiques.
Une décision qui témoigne le niveau élevé de la tension entre la RDC et le Rwanda. Kinshasa et plusieurs rapports du groupe d’experts des Nations-Unies accusent le Rwanda de soutenir les rebelles du M23.
D’ailleurs, les affrontements entre les Forces armées de la RDC, soutenues par les groupes armés d’autodéfense dits Wazalendo et les rebelles du M23, soutenus par l’armée Rwandaise, se déroulent autour de la ville de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu. La psychose gagne les esprits des habitants suite aux annonces de la volonté des rebelles de s’emparer de cette ville.
Les Forces armées de la RDC encouragent toutes les unités engagées au front à rester motivées pour défendre l’intégrité territoriale. « C’est une question existentielle de vie ou de mort », précisent-elles.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article