Nord-Kivu : Intensification des combats entre FARDC et M23 autour de Goma, un débordement rebelle déjoué à Nyiragogo

Depuis maintenant cinq jours, les affrontements entre les rebelles du M23-RDF-AFC et les forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes Wazalendo, s’intensifient autour de la ville de Goma, dans la partie orientale de la RDC.

Après une journée du samedi 25 janvier caractérisée par d’intenses combats entre les deux parties vers la partie nord-ouest de Goma, ce dimanche matin, les affrontements sont signalés près de la ville de Goma, à la frontière congolo-rwandaise, dans le territoire de Nyiragongo, en groupement Buvira, indiquent nos sources sur place.

« Nous venons d’être attaqués ce matin. L’ennemi voulait déborder vers la borne 13 ici, à la frontière avec le Rwanda. Les affrontements sont en cours », indique un membre du groupe d’autodéfense UFDPC-Nyiragongo, sans donner d’autres détails.

Pendant que nous rédigeons cet article, de fortes détonations d’armes lourdes et légères s’entendent jusqu’à Goma, tandis que les déplacés, qui étaient dans les différents sites du territoire de Nyiragongo, notamment ceux de Kanyarutchinya, Bushagara et Buvira, y compris certains habitants des villages Bushwaga, Buhombo, Kiheru et Murambi, prennent la direction de la ville de Goma.

Pour rappel, l’armée congolaise ne cesse d’appeler les habitants de Goma au calme et à soutenir les vaillants soldats qui sont sur les lignes de front afin de barrer la route aux rebelles du M23-RDF-AFC.

Anselme Syangoma

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No