Nord-Kivu : 9 soldats sud-africains d’appui aux FARDC morts au combat contre le M23

2025-01-26

2025-01-26

2025-01-26

2025-01-26

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/20-26/sud_africains_soldats_a_goma_25.jpg

La Force de défense nationale Sud-africaine a annoncé, samedi 25 janvier 2025, la mort de 9 de ses soldats engagés aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo contre les rebelles du M23.

Il s’agit de 7 soldats engagés dans la mission de la SADC en RDC (SAMIRDC) et 2 de la Brigade de la Force d’intervention (FIB) de la Monusco. Plusieurs autres ont été blessés, rapporte le communiqué du ministère de la Défense de l’Afrique du Sud.

Ces soldats sont morts lors de combats acharnés contre les rebelles du M23 entre jeudi et vendredi, visant à stopper l’avancée des rebelles vers Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu. L’armée sud-africaine et les armées d’autres pays membres de la SADC, les FARDC et les groupes armés d’autodéfense dits Wazalendo, ont non seulement stoppé l’avancée des rebelles, mais ont pu les repousser.

Les rebelles du M23 menacent de s’emparer de la ville de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu. Ces jours, les combats se déroulent à Sake, à une vingtaine de kilomètres de la ville. Les forces armées congolaises, appuyées par les groupes armés d’autodéfense, les forces de la SADC et les Casques bleus de la Monusco renforcent leurs positions autour de la ville pour contenir les rebelles et les empêcher de pénétrer dans la ville de Goma.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No