Uvira, 24 janvier 2025 (ACP).- L’engagement communautaire dans la gestion des immondices et l’assainissement du milieu, a été au centre d’une caravane de sensibilisation organisée par la Commission diocésaine justice et paix (CDJP), vendredi à Uvira au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Cette caravane de sensibilisation est organisée dans le but d’encourager la population et les autorités locales sur leur engagement pour trouver des solutions nouvelles et durables aux problèmes liés à l’environnement, l’assainissement du milieu, la gestion des déchets, la préservation de la biodiversité et la réduction de la pollution », a déclaré Me Cédric Mangala, chargé des projets de la CDJP/Uvira.
Dans un mémorandum dénommé « Plaidoyer sur la protection de l’environnement dans la mairie d’Uvira », lu par le Coordonnateur de la CDJP/Uvira, Me Edouard Tambwe, les défis environnementaux ont été épinglés mais également certaines pistes de solution visant à renforcer l’assainissement et à améliorer la gestion des déchets.
« La mairie d’Uvira connait plusieurs défis au niveau environnemental en commençant par la pollution des eaux du lac Tanganyika, l’inondation des rivières, la coupe désordonnée d’arbres, la présence des érosions, la dégradation du sol dans certains coins de la ville suite à la mauvaise orientation des eaux du ménage ou des pluies », a déclaré Edouard Tambwe.
Il a demandé à l’autorité urbaine d’organiser une collecte plus fréquente, en particulier dans les quartiers à forte densité, le long du lac Tanganyika et près des marchés en installant des bacs de collecte adaptés et clairement identifiés pour les déchets ménagers, recyclables et non recyclables. Il a également suggéré de lancer des campagnes de sensibilisation dans les écoles, les quartiers et auprès des commerçants pour encourager le tri sélectif, la réduction de la production de déchets et l’utilisation d’alternative écologiques mais également de mettre à la disposition des cadres de base des moyens pouvant leur permettre de sensibiliser leurs populations sur la gestion des déchets et le suivi parcelle après parcelles pour constater l’état de propreté.
« La ville d’Uvira a des défis énormes à relever et ce que vous avez choisi aujourd’hui c’est les défis environnementaux qui est vraiment une réalité. Ensemble avec les partenaires et avec la volonté du Maire Kiza Muhato, je crois que nous avons les talents de pouvoir transformer cette entité et dans un délai de 6 mois nous pouvons donner une nouvelle image du point de vue environnementale dans cette contrée », a dit la maire adjoint, Kifara Kapenda Kik’y, qui a réceptionné le mémorandum, avant de remercier la CDJP et ses partenaires pour cette activité d’éveil environnemental.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Pamoja kwa mabadiliko (ensemble pour le changement) qui est financé par l’organisation CAFOD.
Ce projet vise à donner la possibilité et à favoriser la participation des hommes, des femmes et des jeunes dans la gouvernance démocratique locale, leur implication dans la préservation de l’environnement sain, particulièrement dans l’adoption des attitudes et comportements d’une bonne gestion des déchets/immondices et d’assainissement de la ville et leur engagement dans les actions de cohabitation pacifique et la cohésion sociale.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article