Kinshasa, 25 janvier 2025 (ACP).-La gent féminine congolaise a été appelée à se faire respectée, lors d’un entretien samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous voyons aujourd’hui comment les filles s’habillent et se comportent, ce n’est pas honorant. Quand on se connecte dans les réseaux sociaux, on voit combien sont nombreuses à s’exposer, ceci peut avoir des conséquences dans le futur. C’est pourquoi j’appelle les filles congolaises et la gente féminine en générale à plus de responsabilité. Car aujourd’hui, on peut se dire qu’on est encore fille sans peser les conséquences sur l’avenir, mais demain vous serez appelés à donner l’éducation, mais elle doit être une bonne », a déclaré Me philippine Emada, avocate au barreau de Kinshasa/Matete.
« Les filles de l’autre fois étaient vertueuses, même dans leur accoutrement, on savait qu’on était face d’une fille africaine, mais aujourd’hui, il y a un relâchement significatif de vertus, ce qui ne peut que nous inquiéter. La femme est censée éduquer, mais elle joue également un rôle prépondérant pour le développement de la nation, mais comment éduquer si l’on n’est pas soi-même bien éduqué ? C’est pourquoi, il est important d’organiser tant de conférences dans des églises, écoles, même en dehors de ces lieux pour expliquer à la femme son rôle et la place qu’elle occupe dans la société, parce que certains de ces actes peuvent résulter de l’ignorance », a-t-elle ajouté.
Elle a également fait savoir que c’est bien qu’on parle de la parité, mais la femme doit aussi prendre conscience de la place qu’elle occupe, pour éviter toute marginalisation.
Les filles doivent éviter de s’exposer dans les réseaux sociaux, cela ne leur est nullement bénéfique, a-t-elle conclu. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article