La chefferie de Walese-Vonkutu située au sud du territoire d’Irumu (Ituri) sur la RN4, tronçon Komanda-Luna, a connu une semaine sanglante caractérisée par les attaques répétées des rebelles d’Allied democratic forces (ADF).
Après une embuscade tendue le mardi 21 janvier 25 au village Machongani, qui a fait un mort et l’incendie de quatre motos, ces djihadistes ont endeuillé, vingt-quatre heures après, le village Ndimo, causant la mort de trois civils et trois blessés.
Dans l’après-midi du jeudi 23 janvier 2025, confirme la coordination de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), les rebelles ADF ont de nouveau ciblé la bourgade de Manzebi, située non loin de Mambelenga. Une énième attaque rebelle qui a coûté la vie à huit personnes parmi lesquelles une femme.
“8 personnes parmi lesquelles une femme ont été tuées vers 17 heures locales du jeudi 23 janvier 2025 par les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans le village Mambelenga plus précisément à Manzebi”, a-t-il confirmé Christophe Munyanderu.
Suite à ces attaques répétées qui endeuillent la paisible population, plusieurs voix s’élèvent pour appeler l’armée loyaliste engagée dans la traque de l’ennemi à passer aux actions concrètes pour stopper cette menace rebelle.
Joël Losinu, à Komanda
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article