Consultant chargé de l’analyse contextuelle VGB et genre, utilisant les méthodes de conception centrée sur l’humain

TERMES DE REFERENCE DE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT

CHARGE DE L’ANALYSE CONTEXTUELLE VGB ET GENRE, UTILISANT LES METHODES DE CONCEPTION CENTREE SUR L’HUMAIN

PROJET PRO-FEMMES ITURI / FINANCEMENT ENABEL

1.CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Pro-Femmes ITURI est un projet de l’Agence belge pour le développement (Enabel) sous financement de l’Union Européenne qui vise à assurer la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) dans la Province de l’Ituri (plus précisément à Bunia) et dont la mise en œuvre sera conduite sous la direction de Pathfinder International.

Les objectifs spécifiques du Projet sont :

Soutenir les communautés pour le changement des normes et attitudes qui favorisent les VBG.

Mobiliser les mécanismes communautaires d’alerte précoce, de prévention et de réponses aux VBG dans la zone d’intervention du projet.

Accroitre l’accès des victimes et survivant(e)s des VBG à une prise en charge holistique au sein des Centres Intégrés des Services Multisectoriels (CISM) et autres mécanismes de référencement et contre référencement.

Renforcer les services publics dans leur rôle de coordination dans les domaines de la prévention, et de la prise en charge holistique des victimes et survivant(e)s des VBG.

Pro-Femmes ITURI veut recruter un(e) consultant(e) pour réaliser la collecte des informations complémentaires à travers la revue documentaire et les discussions au niveau communautaire dans la ville de Bunia au tour de la perception du genre et des VBG par la communauté, ainsi que celles relatives aux barrières qui seraient à l’origine du faible recours par les populations aux services et ressources disponibles dans le cadre de la lutte contre les VBG en se basant sur l’approche participative de conception centrée sur l’humain. Les résultats de cet exercice participatif et itératif qui stimule également l’engagement communautaire seront utilisés pour affiner la cartographie des intervenants, élaborer le circuit de prise en charge des victimes et survivant.es des VBG, orienter les contenus des campagnes de communication et les paquets dédiés à la formation des groupes cibles, notamment les hommes et les garçons, les personnes déplacées internes, ainsi que les leaders traditionnels et religieux et autres influenceurs identifiés dans la communauté, et dont l’implication est capitale dans ce processus de cocréation de solutions pour la transformation des normes socio-culturelles non tolérantes par rapport à la violence basée sur le genre.

2.OBJECTIFS

Objectif général

Réaliser une analyse contextuelle de la situation VBG et genre dans la ville de Bunia, permettant de moduler le contenu des interventions du Projet Pro-Femme ITURI, essentiellement les activités de communication pour le changement de Comportement et de normes sociales, des systèmes de prise en charge, d’alerte et de référencement, ainsi que des mécanismes de coordination.

Objectifs spécifiques :

Effectuer une revue documentaire visant à recueillir des informations et des données sur la dynamique autour de la VBG dans la ville de Bunia, y compris les normes et dynamiques qui influencent la perpétration et le signalement des cas de VBG, les statistiques sur la situation humanitaire et VBG à Ituri, et une analyse des données disponibles sur la prise en charge des cas de violence dans 22 aires de sante de la zone de santé de Bunia.

En collaboration avec l’équipe du projet, développer un protocole pour l’analyse participative de VBG, intégrant les principes de la Conception Centrée sur l’Humain y compris les outils de collecte d’information.

Sélectionner 3 facilitateurs en collaboration avec l’équipe du projet et les leaders communautaires

Former les 3 facilitateurs (3 jours) qui animeront les discussions communautaires sur les principes et les techniques de la Conception Centrée sur l’Humain.

Aider les communautés à sélectionner leurs membres qui participeront aux discussions de groupes dans une approche inclusive (développer les critères de sélection)

Faire un rapport analyse de toutes les analyses et les discussions avec les membres de la communauté

3. RESULTATS ATTENDUS

Les facilitateurs présentent un sommaire écrit de la situation VBG dans la ville de Bunia

Les membres de communauté contribuent à la conception du projet Pro-Femmes ITURI

Les membres de communauté identifient les groupes les plus vulnérables face aux VBG

Les membres de communautés identifient les zones les plus vulnérables par rapport aux VBG dans la ville de Bunia

Les membres de communauté évaluent l’efficacité des mécanismes de prise en charge des VBG existant et proposent des solutions pour les renforcer.

Les membres de communauté identifient des barrières à l’accès aux services disponibles de lutte contre les VBG pour les différents groupes des populations

Les membres de communauté proposent des solutions de lutte contre les VBG adaptées au contexte de lIturi

Les facilitateurs identifient le besoin réel des communautés en termes de sensibilisation pour le changement social et de comportement.

4. LIVRABLES

Rapport final compilant une masse critique d’information

Propositions des solutions communautaires de lutte contre les VBG adaptées au contexte local et spécifiques à chaque groupe de population

5. METHODOLOGIE

Revue documentaire

Discussions participatives au niveau communautaire

Présentation en Powerpoint

Débats et jeux de rôle

6. DEROULEMENT DE L’ACTIVITE

Cette activité va dérouler en 2 phases :

6.1. Phase préparatoire et revue documentaire :

Cette phase consistera à faire des analyses profondes des données récentes disponibles à travers les différents supports reconnus officiellement (Base des données VBG, base 6W, DIHS2, Rapports de OCHA, EDS 2023-2024, Articles publiés, etc.) sur les questions de genre et VBG dans la province de l’ITURI en général et dans la zone de santé de Bunia en particulier, et tirer des conclusions évidentes qui faciliteront la suite de l’enquête, et éclairer la prise des décisions. Cette phase sera consacrée également à la préparation de tous les outils et documents nécessaires (critères de sélection des facilitateurs et des informateurs clés au sein de la communauté, modules de formation sur les principes et les techniques de la Conception Centrée sur l’Humain, guide d’entretien, canevas de rapportage) y compris la mise en place d’une base des données pour la saisie des informations et la formation du consultant sur les techniques les techniques de la Conception Centrée sur l’Humain.

Ensuite les trois facilitateurs qui vont mener des discussions communautaires seront sélectionnés et formés durant 3 jours sur comment mener des discussions communautaires basées sur les principes et les techniques de la Conception Centrée sur l’Humain. Par la suite, des membres de la communauté seront identifiés comme informateurs clés par la communauté elle-même en collaboration leurs leaders préalablement briefés sur l’importance d’avoir un groupe répondant aux normes du genre et où au moins toutes les couches de population sont représentées y compris les populations vulnérables, les jeunes et adolescents, les autochtones et les anciennes victimes de VBG).

Résultats attendus de la phase préparatoire :

Connaissance approfondie du contexte de l’ITURI et de la ville de Bunia par rapport aux aspect genre et de la lutte contre les violences basées sur le genre

Les facilitateurs qui mèneront des discussions communautaires maitrisent la démarche à suivre et les outils à renseigner

Les membres de la communauté qui participeront aux discussions sont identifiés

Le lieu des discussions est identifié

Les outils de collecte d’informations et le guide d’entretien sont développés

6.2. Phase des discussions proprement dites :

Cette phase sera consacrée aux discussions qui seront animées par les 3 facilitateurs formés sous le lead du consultant en collaboration avec le Spécialiste en Changement Social et de Comportement.

30 personnes sélectionnées comme informateurs participeront aux sessions de discussions de 5 jours afin de permettre la collecte de toutes les informations nécessaires et pertinentes auprès de chaque groupe.

Les seront focalisées essentiellement sur les barrières socio-culturelles qui maintiennent les inégalités du genre et favorisant les VBG dans la ville de Bunia ainsi l’identification et l’analyse des mécanismes de prise en charge des VBG existant. Ces discussions seront sanctionnées par la proposition des actions concrètes permettant de renforcer l’environnement protecteur des femmes face aux violences basées sur le genre ainsi que l’amélioration de la prise en charge des survivantes des violences basées sur le genre.

Résultats attendus de la phase des discussions proprement dites : voir résultat de ces termes de référence.

7. PROFIL DU CONSULTANT FORMATEUR

Le Consultant devra répondre au profil suivant :

Être titulaire d’un diplôme de Master ou équivalent en communication, sciences sociales, sciences de population et développement ou dans les domaines connexes

Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience dans la formulation des analyses de genre et VBG

Avoir de l’expérience dans la conduite éthique des analyses rapides dans les domaines humanitaires

Avoir déjà préparé et conduit des études ou analyses similaires

Avoir des compétences sur la formation des adultes

Connaître le contexte d’intervention des zones en conflits

Avoir la maîtrise du français et swahili oral et écrit

Être domicilié à Bunia

A compétences égales, les candidatures féminines sont préférées.

8. DUREE ET LIEU DE LA FORMATION

La consultation/formation a lieu à Bunia et s’étend sur 3 – 4 semaines à compter de la signature du contrat pour l’intégralité du travail y compris la soumission du rapport final.

10. COMMENT POSTULER

Envoyez le dossier de candidature à l’adresse jbampole@pathfinder.org au plus tard le 02 février 2025 avec impérativement comme objet du mail : CONSULTANT EN VBG

Le dossier comprend les pièces obligatoires suivantes :

Une expression d’intérêt adressée au Responsable de Ressources Humaines de Pathfinder international RDC, qui présente l’expérience du Consultant.

Une proposition technique présentant la méthodologie assortie d’un chronogramme de l’exécution de la mission ainsi que le CV incluant l’expérience acquise dans la matière de cette mission.

Une proposition financière.

Les documents justifiant les expériences requises.

VALEURS DE PATHFINDER INTERNATIONAL

Respect, Courage, Collaboration, Intégrité et Innovation

Pathfinder tient à la promotion du genre par la liberté et l’égalité des chances. Les candidatures féminines sont encouragées.

Pathfinder tient à la protection des participants aux activités et applique la tolérance zéro pour toutes formes de fraudes, d’abus, d’exploitations et de harcèlements.

4630, avenue de La Science, Quartier Haut-Commandement, Gombe,

Kinshasa, République Démocratique du Congo

www.pathfinder.org

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No