Kinshasa donne 48h à l’ambassade du Rwanda pour cesser ses activités consulaires et rappeler ses diplomates à Kigali

Il demande également à ses diplomates qui sont à Kigali de cesser les activités avec « effet immédiat ».
C’est le ministère des Affaires étrangères qui l’a fait savoir dans un message adressé à l’ambassade du Rwanda dans la soirée de ce samedi 25 janvier 2025.
« La République démocratique du Congo s’engage à respecter toutes les procédures diplomatiques et à assurer une transition ordonnée de cette décision », ajoute le message.
La détérioration de la situation sécuritaire au Nord-Kivu serait à la base de cette décision du gouvernement congolais.
La guerre entre l’armée et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, s’approche de plus en plus de la ville Goma, chef-lieu de la province.

La GIZ lance le Nexus eau-énergie-écosystèmes pour aider la RDC à accroître sa résilience face aux effets du changement climatique

Le bois-énergie constitue la principale source d’énergie utilisée en RDC, alors que le pays dispose de 13 % du potentiel mondial d’hydroélectricité.
Dans son discours, le secrétaire général du ministère des Ressources hydrauliques et électricité a souligné l’importance du projet pour son secteur.
« Dans un pays comme la RDC, fortement touché par les effets du changement climatique, il est capital de trouver des mesures durables pour améliorer la résilience contre le changement climatique.
« Nous avons déjà une loi sur l’eau, mais maintenant nous nous battons pour formuler ses mesures d’application.
Cependant, les résultats seront applicables à toutes les autres provinces, a précisé l’équipe de la GIZ chargée de la mise en œuvre.

Kinshasa : La fondation BGFIBank réhabilite deux infrastructures scolaires du Lycée Mpiko

La fondation BGFIBank a réhabilité et modernisé la salle multimédia ainsi que des blocs sanitaires du Lycée Mpiko.
Et d’ajouter : «Le Lycée Mpiko, une institution de référence pour l’enseignement en RDC, bénéficie désormais d’infrastructures modernisées et d’équipements pédagogiques à la pointe de la technologie.
Ce nouvel espace, dédié aux élèves, leur offre un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement personnel, tout en renforçant leur potentiel académique et leur réussite ».
L’initiative de la fondation BGFIBank s’inscrit dans sa mission de promouvoir «l’excellence» et de soutenir le développement durable au sein des communautés.
En réhabilitant et en modernisant leLycée Mpiko, la fondation réaffirme son engagement à offrir des opportunités concrètes aux jeunes Congolais et à contribuer activement à leur éducation de qualité.

Foire du tourisme à Madrid : participation de la RDC au 50ème anniversaire de l’ONU

Kinshasa ,25 janvier 2025(ACP),- La République démocratique du Congo( RDC)a participé à la soirée du 50ème anniversaire de l’ONU Tourisme organisée lors de la 45ème édition de la Foire internationale du tourisme « FITUR-2025 » en Espagne a appris l’ACP samedi de source officielle.
<< C’est un sentiment de gratitude et de joie de participer à la soirée de la célébration du 50ème anniversaire de l’ONU Tourisme où nous avons eu des échanges fructueux entre homologues notamment avec les ministres du tourisme Zimbabwe, du Congo-Brazzaville, de la Tunisie …>> a déclaré Didier M’pambia Musanga ministre du tourisme.
Le secteur du tourisme, comme bien d’autres secteurs, a besoin de se transformer pour être un catalyseur de prospérité universelle.
Il a par la suite rencontré la ministre du Congo Brazza Mme.
Didier M’piamba Musanga a également évoqué ses échanges d’expériences avec la partie mexicaine qui a démontré la similitude des actions touristiques à mener en faveur des populations vivant dans des territoires, des promoteurs d’innovations touristiques.La partie mexicaine a découvert le marché touristique de la RDC.

Guerre du M23 : « La défense de Goma et du territoire national est une question de vie ou de mort » (armée)

Réagissant aux messages d’intoxication et de manipulation véhiculés par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda sur les réseaux sociaux, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont affirmé que la défense de l’intégrité territoriale de la RDC en général et de la ville de Goma en particulier est une question existentielle de vie ou de mort.
« Au nom du Chef d’état-major général des Forces Armées, le commandant de la 34ème Région Militaire les encourage à rester motivés pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC en général et la ville de Goma en particulier, car c’est une question existentielle de vie ou de mort », peut-on lire dans ce communiqué signé par le colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.
Dans ce même registre, l’armée encourage la population à se méfier des messages propagandistes teintés de triomphalisme véhiculés par les rebelles.
Depuis lundi dernier, les FARDC s’affrontent aux rebelles du M23 à Sake, dernier verrou de l’armée pour protéger la ville de Goma.
Ce sont les affrontements de Sake qui ont coûté la vie au gouverneur militaire du Nord-Kivu, vendredi 24 janvier.

RDC : inauguration d’un Centre de Référence Mpox à la Clinique Kinoise

Kinshasa, 25 janvier 2025 (ACP).- Un centre de référence constitué de 21 lits dédié à la prise en charge des patients atteints de Mpox (variole du singe), a été inauguré samedi, au sein de la clinique Kinoise à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de source officielle.
« Ce nouveau centre de référence sera un véritable atout pour la prise en charge des personnes vulnérables, qui représentent le groupe le plus affecté par la maladie de Mpox », a-t-il ajouté.
Le ministre a fait savoir que le gouvernement a investi 10 millions de dollars pour freiner la propagation du Mpox dans le pays.
il a en outre souligné que la situation actuelle de la guerre à l’Est du pays a aggravé la malnutrition et fragilisé le système de vaccination posant ainsi un défi supplémentaire à la santé publique.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité dont l’ambassadeur de la Grande Bretagne.

Sud-Kivu : la gestion des immondices au centre d’une caravane de sensibilisation à Uvira

Uvira, 24 janvier 2025 (ACP).- L’engagement communautaire dans la gestion des immondices et l’assainissement du milieu, a été au centre d’une caravane de sensibilisation organisée par la Commission diocésaine justice et paix (CDJP), vendredi à Uvira au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Cette caravane de sensibilisation est organisée dans le but d’encourager la population et les autorités locales sur leur engagement pour trouver des solutions nouvelles et durables aux problèmes liés à l’environnement, l’assainissement du milieu, la gestion des déchets, la préservation de la biodiversité et la réduction de la pollution », a déclaré Me Cédric Mangala, chargé des projets de la CDJP/Uvira.
« La mairie d’Uvira connait plusieurs défis au niveau environnemental en commençant par la pollution des eaux du lac Tanganyika, l’inondation des rivières, la coupe désordonnée d’arbres, la présence des érosions, la dégradation du sol dans certains coins de la ville suite à la mauvaise orientation des eaux du ménage ou des pluies », a déclaré Edouard Tambwe.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Pamoja kwa mabadiliko (ensemble pour le changement) qui est financé par l’organisation CAFOD.
Ce projet vise à donner la possibilité et à favoriser la participation des hommes, des femmes et des jeunes dans la gouvernance démocratique locale, leur implication dans la préservation de l’environnement sain, particulièrement dans l’adoption des attitudes et comportements d’une bonne gestion des déchets/immondices et d’assainissement de la ville et leur engagement dans les actions de cohabitation pacifique et la cohésion sociale.

RDC: l’appropriation du projet «Nexus eau énergie et écosystème » recommandée aux parties prenantes

Kinshasa, 25 janvier 2025 (ACP).-L’appropriation du projet « Nexus eau énergie et écosystème » a été recommandée samedi aux parties prenantes, lors d’un atelier consacré au lancement de ce projet à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Ce projet, a-t-il dit, vise l’amélioration de la résilience face aux efforts du changement climatique et optimiser au même point l’utilisation rationnelle des ressources du secteur de l’eau, de l’énergie et des écosystèmes.
<< Nous étions très choqués par ces événements, voire bouleversés mais nous sommes solidaires avec la RDC et la population de l’Est. Présentation du projet Nexus aux parties prenantesHartmut Behrend, Conseiller technique principal du << Projet du Nexus eau-energie-écosystèmes >> (WEEN) a expliqué que Nexus c’est juste le lien entre eau-energie et écosystème que la RDC a manifesté son intérêt pour l’approche transversale pour lutter contre le changement climatique.
Il contribue également à générer des bénéfices et à minimiser les impacts néfastes pour les communautés locales, le climat et les écosystèmes >>, a-t-il ajouté.

Kwilu : l’Assemblée provinciale valide les mandats des élus de Masi-Manimba et complète sa composition

2025-01-252025-01-252025-01-252025-01-25Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/kwilu_ass_prov_le_predt_validation_des_mandats_elus_25_janv_2025.jpgAu cours de la plénière tenue de vendredi 24 janvier 2025, l’Assemblée provinciale du Kwilu, sous la houlette de son président Nsaman O Lutu Oscar, a procédé à la validation des mandats des huit élus de la circonscription de Masi-Manimba.
Aussitôt validé, Triphon Kinkiey Mulumba, élu à la fois député provincial et député national, a choisi de renoncer à son mandat provincial pour se consacrer à ses fonctions à l’Assemblée nationale.
Avec cette validation, l’Assemblée provinciale du Kwilu affiche désormais complet.
Avant de lever la séance, le président du bureau d’âge a annoncé pour bientôt la mise en place du bureau définitif.
Il a en outre appelé les élus provinciaux à se mettre au travail pour légiférer et répondre aux attentes de la population.

45ème Foire internationale du tourisme à Madrid : les potentiels de la RDC évoqués

Kinshasa, 25 janvier 2025 (ACP).- Les potentiels et les opportunités touristiques que regorgent la République démocratique du Congo (RDC) et la Mauritanie ont été au évoqués à la 45èmeFoire internationale du tourisme à Madrid capitale de l’Espagne, a appris l’ACP samedi de source officielle.
« Cette nouvelle édition du Salon international du tourisme nous a donnés l’occasion que nous puissions avoir des échanges très enrichissants avec mon homologue Mohamed Lemine Directeur Général de l’Office national du tourisme de la Mauritanie, nous avons parlé autour des potentiels ou opportunités touristique que regorgent nos deux pays » a déclaré Jolie Yombo Mukendi, directeur général de l’Office National du Tourisme en RDC.
Mme Jolie Yombo a fait savoir que les offres touristiques ne sont pas similaires, la RDC dispose de beaucoup d’offres de l’écotourisme.
Par ailleurs elle a expliqué que la Mauritanie a aussi un système de visa en ligne 24 heures sur 24, c’est quand même très positif pour des personnes qui veulent découvrir une nouvelle destination.
Pour rappel cette session internationale du tourisme (FITUR 2025) se tient du 22 au 26 en Espagne, une activité incontournable d’affaires et d’innovations de l’industrie mondiale du tourisme qui permet de mettre en lumière les performances exceptionnelles du secteur ACP/

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No