RDC : Le Secrétaire général de l’ONU alarmé par la résurgence des hostilités dans l’Est de la RDC

Le Secrétaire général des Nations unies a exprimé une profonde préoccupation face à la reprise des combats dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), dénonçant avec force la nouvelle offensive du Mouvement du 23 mars (M23). Cette escalade des violences, qui a récemment conduit à la prise de la ville stratégique de Sake, menace désormais la sécurité de Goma et augmente les risques d’un conflit régional plus étendu.

Dans une déclaration marquée par l’urgence, le Secrétaire général a appelé le M23 à mettre fin immédiatement à ses actions offensives, à se retirer des zones occupées et à respecter l’accord de cessez-le-feu établi le 31 juillet 2024. Il a également exprimé son inquiétude face aux récentes informations du Groupe d’experts de l’ONU qui font état d’une présence militaire rwandaise sur le territoire congolais, ainsi que d’un soutien persistant au M23.

« Tous les acteurs doivent respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC et cesser tout soutien aux groupes armés, qu’ils soient congolais ou étrangers », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général.

En outre, le Secrétaire général a salué les efforts de médiation du président angolais João Lourenço, le félicitant pour les avancées réalisées dans la désescalade des tensions entre la RDC et le Rwanda. Il a encouragé les parties concernées à poursuivre leur engagement dans le processus de Luanda, qui vise à neutraliser les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et à garantir le retrait des forces rwandaises de la RDC.

L’importance du respect des droits de l’homme et du droit humanitaire international a également été soulignée par le Secrétaire général, qui a appelé à un accès humanitaire immédiat et sans entrave pour les populations touchées. Il a insisté sur la nécessité de protéger le caractère civil des camps de déplacés internes.

Réaffirmant la détermination de la MONUSCO à remplir sa mission de protection des civils, le Secrétaire général a condamné toute action qui pourrait compromettre la sécurité des Casques bleus et du personnel civil de l’ONU.

Josué Mutanava

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No