Le gouverneur militaire du Nord Kivu, le Général Major Peter Chirimwami Nkuba, est décédé ce vendredi à Kinshasa où il a été acheminé après avoir été blessé par balle au retour des lignes de front le jeudi 23 janvier 2025. Ces précisions viennent de Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, ce vendredi 24 Janvier 2025 à l’issu du conseil supérieur de la défense.
Dans une vidéo d’annonce, d’après le dit conseil, le général Sylvain Ekenge, porte parole des FARDC dit, nous citons:
» Le deuxième problème, c’était une information très capitale, c’était l’annonce du décès du gouverneur du Nord-Kivu, le Général Major Chirimwami Nkuba Peter, qui est tombé arme à la main au champ d’honneur. Il a été blessé, on l’a évacué, tout a été fait pour qu’il arrive à Kinshasa, et qu’on l’amène pour des soins appropriés à l’extérieur du pays, mais malheureusement il a succombé de ses blessures. Voilà l’essentiel et les honneurs lui seront rendus lors des obsèques qui seront organisées ici à Kinshasa », fin de citation.
Cette information vient d’être confirmée par l’armée et le gouvernement alors que des velléités sur le décès du gouverneur intérimaire militaire du Nord-Kivu ont inondées la toile depuis tôt le matin de ce vendredi 24 Janvier 2025.
Le jeudi 23 Janvier, le général major Peter Chirimwami Nkuba a passé un bon moment sur les lignes alors que la ville de Goma a été sous menaces accrues de la rébellion du M23/AFC, appuyée par le Rwanda, selon les rapports de l’ONU.
David Mayani
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article