Nord-Kivu/Massacres des civils à Makoko : le bilan passe de 50 à 57 morts

Le bilan de la récente attaque des rebelles ADF à Makoko et environs dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), s’est alourdi. Il est passé de 50 à 57 morts, après la découverte des autres corps la journée du jeudi dernier.

La nouvelle a été rapportée à 7SUR7.CD par les forces vives dans la zone, ce vendredi 24 janvier 2025, au cours d’un entretien téléphonique.

“Sept(7) autres corps ont été retrouvés dans un état de décomposition à Mulambi, dans la localité Vusayi-Vuhambi dans la chefferie de Baswagha. C’est l’équipe de secouriste qui a procédé à l’inhumation la journée du mercredi. Ces corps viennent de rallonger le bilan qui atteint maintenant 57 morts”, a fait savoir Vianney Vitswamba, défenseur des droits humains dans la chefferie précitée.

Selon la même source, la situation est toujours tendue dans l’agglomération, près d’une semaine après une série d’attaques des rebelles ADF.

“Ce qui se passe à Makoko et environs, nous inquiète. La situation reste inquiétante. On continue de ramasser des corps des civils dans la profondeur. Entre temps, les gens vident le milieu prenant la direction des zones supposées sécurisées. Que les autorités militaires fassent tout pour pacifier cette partie du pays qui ravitaille la ville de Butembo en vivres et non vivres”, exhorte-t-il.

Il sied de rappeler que le groupement Bulengya qui se trouve dans le territoire de Lubero, a connu une série d’attaques des rebelles ADF la semaine dernière.

Cette situation est à la base de la paralysie d’activités jusqu’à nos jours. Le secteur le plus touché est celui de l’éducation où plus de 30 écoles peinent à reprendre les activités.

Bantou Kapanza Son, à Beni

Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No