Nord-Kivu : Masisi, Nyiragongo, Lubero, Kalehe… Le point sur les différentes lignes de front ce vendredi

Les combats s’intensifient dans l’est de la République démocratique du Congo, où plusieurs fronts sont actifs. La situation est particulièrement critique dans le territoire de Masisi, avec des affrontements violents entre les FARDC, soutenues par des forces burundaises et la MONUSCO, et les combattants du M23 qui contrôlent désormais la cité de Sake, à une vingtaine de kilomètres de Goma. Grâce au travail de ses correspondants, ACTUALITE.CD fait le point chaque matin de la situation sur les différentes lignes de front.

Masisi : épicentre des affrontements

Dans le territoire de Masisi, les combats sont les plus intenses. Le M23 contrôle actuellement Mumbambiro et Sake. Depuis deux jours, les affrontements se concentraient sur plusieurs axes vitaux, notamment les routes Sake-Kirotshe (Vunano), Sake-Mushaki (Rutobogo), et Sake-Kitshanga (Kimoka). Dans cette zone, les FARDC, selon les accords, doivent être appuyées par des forces burundaises, les forces de la Mission de la SADC (SAMIDRC) et les Casques bleus de la MONUSCO. Les combats à Sake, particulièrement violents, ont entraîné un nouvel afflux de déplacés vers Goma.

Nyiragongo : escalade des tensions

Dans le territoire de Nyiragongo, voisin immédiat de Goma, les affrontements continuent ce vendredi matin dans le groupement de Kibumba. Dans la région, les FARDC sont positionnées à Kilimanyoka et Kanyamahoro, tandis que les combattants du M23 tiennent Kibaya, dans le parc des Virunga. Ce matin, des tirs d’artillerie lourde étaient encore audibles dans les quartiers nord de Goma, alimentant une atmosphère de panique. Les FARDC bénéficient d’un appui des instructeurs roumains déployés à Kanyamahoro, Kibumba et Kimashini.

Lubero : combats sporadiques mais toujours actifs

Dans le territoire de Lubero, les combats se concentrent entre Kitsumbiro, Alimbongo et Mambasa. Les FARDC et les Wazalendo poursuivent leurs offensives depuis Ndoluma, à proximité de Mambasa, contre les positions du M23 à Alimbongo. Bien que la situation soit relativement calme ce vendredi matin, ces localités restent sous tension après plusieurs semaines de violents affrontements.

Kalehe : calme apparent après l’avancée du M23

Dans le territoire de Kalehe, la situation est calme ce matin après la progression récente du M23. Les combattants de ce groupe ont occupé plusieurs localités dont Numbi, Lumbishi et Minova. Depuis Minova, le front s’est déplacé vers Kalungu, sur l’axe Nyabibwe, et les rebelles contrôlent désormais des localités comme Kitembo et Kachazio, situées dans le groupement Buzi Bulenga, sur la rive du lac Kivu. Dans cette zone, les FARDC bénéficient du soutien des forces burundaises, tandis que la MONUSCO n’intervient pas, son mandat ne couvrant plus cette région.

Goma et la crise humanitaire

La chute de Sake a provoqué un afflux massif de déplacés vers Goma. Les habitants de Sake ont d’abord convergé vers Mubambiro avant de se diriger massivement vers le centre-ville de Goma. Les camps de déplacés de Bulengo, Kimashini et Lushagara, à l’ouest de Goma, ont été vidés, les occupants cherchant refuge au centre-ville.

La situation reste extrêmement préoccupante sur l’ensemble des fronts, avec des combats d’une intensité variable mais continue, aggravant la crise humanitaire.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No