Nord-Kivu: de nouvelles vagues de déplacés de Kalehe accueillies à Goma

Goma, 24 janvier 2025 (ACP).- La ville de Goma continue à accueillir de nouvelles vagues de déplacés fuyant l’avancée de l’ennemi dans les localités du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP vendredi au port public de Kituku.

«Un groupe des Wazalendo installés à Nyabibwe, dans le territoire de Kalehe, est venu nous alerter comme quoi l’ennemi s’approche de notre localité et que nous devons fuir ou bien nous abriter pour notre protection», a témoigné, les larmes aux yeux, Mme Lucie Fadhili Burhala, une déplacée venant de Nyabibwe avec ses trois enfants et un colis d’essentiels pris à la hâte.

Nyabibwe, Shanje, Numbi, Ngungu, Igari, Bishaka, Buzi, Kitengo, Bulenga, dans le Sud-Kivu, sont des localités d’où débarquent au port de Kituku, dans un total dénuement, ces familles espérant mieux trouver à Goma.

A sa descente du bateau, qui lui a pris toute sa fortune, Mme Lucie Fadhili dit n’avoir nulle part où aller en arrivant à Goma. Elle dit craindre les conditions qu’elle trouve sur place à Goma comme pour en appeler à l’aide des personnes de bonne volonté.

Mme Fadhili, comme tous les nouveaux arrivants, vient s’ajouter à de centaines des femmes, hommes et enfants ayant trouvé asile dans les périphéries de Goma ainsi que dans le territoire de Nyiragongo.

Les analyses de la société civile coordination provinciale du Nord-Kivu estime que le nombre des déplacés a largement dépassé celui des habitants de la ville de Goma, ce qui leur fait dire que cette ville est devenue un véritable camp de déplacés.

ACP/ODM

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No