Kinshasa, 24 janvier 2025 (ACP).– La Fédération de Russie a appelé vendredi les États-Unis à engager des négociations de désarmement nucléaire «au plus vite» pour une paix mondiale, ont rapporté les médias internationaux.
«Nous avons intérêt à lancer le processus de négociations au plus vite. C’est dans l’intérêt du monde entier. La balle est dans le camp des Américains qui ont suspendu tous les contacts substantiels», a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.
M. Peskov a fait cet appel quelques jours après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Selon lui, « on ne peut pas » toutefois mener des négociations « sans tenir compte des potentiels nucléaires de la France ou du Royaume-Uni ».
«Les réalités actuelles dictent cette nécessité, c’est pourquoi on a de quoi parler et il faut le faire» », a insisté le porte-parole de la présidence russe, en déplorant que « le temps ait été perdu ».
La Russie et les Etats-Unis s’étaient retirés en 2019 du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), signé du temps de l’URSS et qui concernait les armes nucléaires d’une portée allant de 500 à 5.500 km.
Chacun accusait l’autre de ne plus en respecter les dispositions. Moscou avait cependant annoncé qu’elle ne relancerait pas la production de ce type de missile tant que les Etats-Unis n’en déploieraient pas à l’étranger. Moscou rend à Kiev 757 corps de soldats ukrainiens tués au combat
En outre, la Russie a rendu vendredi à l’Ukraine 757 corps de soldats ukrainiens tués au combat, ont rapporté les médias internationaux.
«Les corps de 757 défenseurs tombés au combat ont été rendus à l’Ukraine», selon le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre cité par les médias internationaux.
ACP/ODM
Author(s): acp.cd
Source: Access the article