Une délégation composée des responsables de la Société Nationale d’Electricité et du territoire de Mutshatsha s’est rendue sur les rives de la rivière Kando pour évaluer la situation critique liée au manque d’approvisionnement en eau aux tribunes des barrages de Nzilo, Seke et Busanga. Ce problème impacte gravement l’approvisionnement en électricité dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Sur place, les membres de la délégation ont découvert une réalité alarmante : une entreprise chinoise a érigé une digue sur la rivière Kando, perturbant le cours naturel de l’eau. Ce barrage freine l’arrivée de grandes quantités d’eau nécessaires pour alimenter les installations hydroélectriques.
Le Directeur provincial de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) au Lualaba, visiblement outré, a dénoncé cette installation. Selon lui, cette digue compromet gravement le bon fonctionnement des infrastructures hydroélectriques. Il a insisté sur l’urgence de la démolition de cette digue et la construction d’un pont pour rétablir le débit naturel de la rivière.
L’Administrateur du territoire de Mutshatsha, Mwilu Mujinga Cymphorien, présent lors de la visite, a également exprimé son indignation et son désarroi.
« Le constat est amer. Certes, nous avons besoin du développement des investisseurs et aussi de l’accompagnement des populations que nous encadrons. Mais ce que je viens de voir aujourd’hui fait couler des larmes, parce qu’il est anormal que Kolwezi puisse manquer d’électricité. Nzilo fait partie des infrastructures qui produisent de l’électricité grâce à l’eau. C’est l’unité même de sa production. Nous lançons un appel à la hiérarchie pour qu’elle prenne les mesures nécessaires afin de résoudre ce problème », a-t-il dit dans un speech emprunt d’émotion.
Cette situation est d’autant plus préoccupante que les délestages fréquents observés récemment à Kolwezi sont directement liés à la réduction du débit d’eau alimentant les barrages. Les responsables de la SNEL au Lualaba confirment que cette baisse d’approvisionnement en eau affecte gravement la production d’électricité, provoquant des coupures récurrentes qui pénalisent la population et l’économie locale.
Les Kolweziens appellent à une intervention rapide pour démanteler cette digue et éviter une aggravation de la crise énergétique dans la ville.
Timothée Prince ODIA
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article