Le gouverneur du Sud-Kivu appelle les Chinois exploitants miniers irréguliers à se mettre en ordre avec la loi

Le gouverneur du Sud-kivu, Jean Jacques Purusi, a exhorté, jeudi 23 janvier à Bukavu, les exploitants chinois qui exercent les activités minières dans cette province à se conformer à la loi congolaise en la matière. Il a lancé cet appel au cours de la réunion qu’il a eue avec tous les représentants des entités territoriales décentralisées.

Le gouverneur a instruit tous les chefs des groupements et des chefferies de bien protéger les Chinois qui exercent légalement les activités minières dans leurs entités, étant donné que la Chine est un pays ami de la RDC. Cependant, le chef de l’exécutif provincial a exhorté les exploitants chinois irréguliers à se mettre en ordre avec la loi de la République.

Il y a quelques semaines, une dizaine des Chinois exploitants miniers avaient été appréhendés, en deux vagues, par les services de sécurité les accusant d’exploitation illicite des minerais. Cette question d’exploitation illicite des minerais avait soulevé un tolle au sein de l’opinion publique.

Si le premier groupe des Chinois appréhendés ont été expulsés directement vers la Chine, ceux du second groupe ont été déférés devant la justice puis acquittés.

Craignant une montée de violence contre tous les exploitants chinois, le gouverneur a appelé les autorités locales à veiller à leur sécurité. Il encourage ceux qui exploitent encore illicitement les minerais à se mettre en ordre avec la loi de la RDC.

Jean Jacques Purusi a rappelé que des investisseurs chinois continuent à aider la province dans le secteur minier et celui des infrastructures.

« En dépit des mesures que nous sommes en train de prendre pour réguler le secteur minier, les instructions ont été données à tous ici, que ce soit dans les territoires que dans nos villes afin que nous puissions protéger ces citoyens chinois, c’est-à-dire que ceux qui travaillent dans le secteur minier, l’idée c’est de les remettre dans la légalité… », a insisté le gouverneur Purusi.

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No