Bandundu, 24 janvier 2025 (ACP).- L’inspection provinciale de la santé de la province du Kwilu, située dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a lancé vendredi l’opération de contrôle des officines pharmaceutiques dans la ville de Bandundu, chef-lieu de cette province, a appris l’ACP de source sanitaire.
« Ce contrôle permet de mettre hors d’état de nuire les produits falsifiés et périmés, devenus de ce fait impropres à l’utilisation, afin de mettre à la disposition des malades des médicaments de bonne qualité », a déclaré à l’ACP le Dr Jean-Claude Masheka , médecin inspecteur provincial de la santé du Kwilu.
« Cette opération permet aussi aux techniciens de la santé de contrôler les types de maisons qui servent de pharmacie et qui répondent aux critères standards, notamment la qualité des personnes qui travaillent ainsi que les différents documents, comme le permis d’exploitation », a-t-il précisé.
Il a fait savoir qu’il est nécessaire que les personnes commises à la vente des produits pharmaceutiques soient des pharmaciens de formation.
Il a sollicité l’État congolais pour accompagner l’Inspection provinciale de la santé dans l’accompagnement de sa mission au profit de bien-être social.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article