Kasai Central : une hausse du prix de farine de manioc à Kananga

Kananga, 24 janvier 2025 (ACP), une hausse de prix de farine de manioc est observée sur le marché de Kananga, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo provocant la pénurie de cet aliment de base dont la mesurette de 3kg est passé de 1000FC à 5000FC sur les marchés, a constaté vendredi l’ACP lors d’une ronde,

« la basse de prix de maïs graine a occasionné une hausse vertigineuse de farine de manioc dont la mesurette de 3kg est passé de 1000FC à 5000FC qui a désorienté tous les ménages incapables de faire face à l’augmentation. C’est la loi de l’offre et de la demande a provoqué cette situation, mais », a déclaré marie Bamue Kabasu, présidente du comité du petit marché de Tshiambadiba.

« Cette situation est saisonnière en cette période de semi jusqu’à la fin du mois de février prochain » a-t-elle ajouté.

Mme Bamue a mis à jour le niveau de l’insécurité alimentaire qui sévit au Kasaï Central ayant besoin de l’apport et de l’appui des partenaires des divers ordres.

« …Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5ans sont les plus exposés face au risque de malnutrition », a déploré la président de ce marché.

L’hinterland de la ville de Kananga ainsi que les territoires de luiza, Dimbelenge et Kazumba sont réputés pour la production abondante de manioc, a-t-on rappelé.

ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No