Kasaï Central : 268 Km des voies de desserte agricole en cours d’entretien

Kananga, 24 janvier 2025 (ACP).- 268 Km des voies de desserte agricole sont en cours d’entretien à la satisfaction des usagers dans les quatre territoires sur cinq que compte la province du Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris, vendredi l’ACP de source administrative.

« (…) L’Office des voies de desserte agricole (OVDA), a amorcé depuis la deuxième quinzaine du mois de décembre 2024, les travaux d’entretien des pistes rurales par le canonnage manuelle à travers la méthode de haute intensité de la main d’œuvre (HIMO) », a déclaré Alphonse Beya, chef de division technique à l’OVDA.

« (…) Les travaux sont exécutés par la main d’œuvre recrutée dans les territoires de Luiza, Kazumba, Dibaya et Dimbelenge grâce à un financement du Fonds national d’entretien des routes (FONER) », a-t-il dit.

Selon lui, les 268 Km ciblés ne sont qu’une goutte d’eau en plein océan par rapport à 6.000Km des voies de desserte agricole à réhabiliter au Kasaï Central pour faciliter l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation, et d’inonder les marchés en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire qui sévit dans plusieurs ménages de la province.

« Nous espérons qu’avec les différents projets et programmes du gouvernement national soutenus par des bailleurs internationaux tels que le Programme national de développement agricole (PNDA), le Projet d’appui au développement des infrastructures rurales, leur mise en œuvre effective permettra de réhabiliter un grand nombre des routes de desserte agricole », a fait savoir Alphonse Beya. La dégradation avancée des pistes rurales a entamé le secteur agricole et appauvri des nombreux ménages en accentuant ainsi l’insécurité alimentaire, a-t-il indiqué. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No