Journée internationale du sport féminin: la sous-estimation des femmes déplorée à Kinshasa

Kinshasa, 24 janv. 2025 (ACP).- La sous-estimation des femmes envers les hommes a été déplorée vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), dans un entretien, par une ancienne karatéka dans le cadre de la Journée internationale du sport féminin(JISF) célébrée le 24 janvier de chaque année.

« J’exhorte les femmes d’avoir l’optimisme, la détermination et la discipline. Ne venez pas accompagner les autres ni rester derrière les autres. Il faudrait au préalable baliser le chemin en définissant les objectifs et les motivations qui vous conduisent dans le sport. Ne jamais se sous-estimer devant les hommes. Vendez votre savoir-faire », a déclaré Nancy Tshiaba, ancienne karatéka.

« Aujourd’hui, le sport féminin a gravi les échelons, notamment parce qu’avant il n’y avait pas autant des femmes qui pratiquaient le sport. Je vois les femmes développer la passion de se lancer dans le sport et c’est formidable », a-t-elle ajouté.

D’ailleurs, a-t-elle fait savoir, si nous comptons les nombres des médailles qui ont été récoltées par la RDC durant les compétitions internationales, nous constatons que les femmes sont les personnes qui ont beaucoup rapporté, notamment en boxe.

Elle a, également par cette occasion salué les avancées réalisées dans le cadre du sport féminin en RDC malgré la répercussion des conséquences négatives.

« Des avancées significatives réalisées dans le cadre du sport féminin sont à saluer. Même s’il est triste de voir que nous ne sommes pas traitées comme il le faut jusqu’à ce jour. Il n’existe même pas un comité de supporteurs féminin. Nous sommes toujours animées par la passion malgré cette répercussion des conséquences négatives », a-t-elle déploré.

Les anciennes sportives appelées à s’impliquer pour le développement du sport féminin

Par ailleurs, Mme Tshiaba a, invité les anciennes sportives de s’impliquer pour le développement du sport féminin en RDC.

« J’invite les anciennes sportives de s’impliquer activement pour le développement du sport féminin en RDC, notamment en se formant, en occupant des postes dans les organes de prise des décisions », a-t-elle invité.

Il sied de noter que cette figure de sport est 16 fois championne du Congo. Médaillée d’argent aux Jeux africains en 2007 et de bronze en 2009, 2017 et 2021, année à laquelle elle avait clôturée sa carrière sportive.

Créée en 2014, la Journée internationale du sport féminin(JISF) a pour objectif d’encourager la pratique sportive chez les femmes et de favoriser leur représentation.ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No