Ituri : plus de 6000 déplacés vivent dans des conditions précaires au site de Lindji

Plus de 6000 personnes déplacées vivent, depuis quelques semaines, dans des conditions précaires et manquent de tout dans le site de Lindji, territoire de Djugu (Ituri).

Le comité de ces déplacés a plaidé jeudi 23 janvier, pour le renforcement de l’appui des humanitaires à ces sinistrés.

Il a formulé sa requête à Bruno Lemarquis, coordonnateur résident et coordonnateur des affaires humanitaires en RDC lors de son séjour dans ce coin du pays.

Au site des déplacés de Lindji, ce haut fonctionnaire de l’ONU a échangé avec des notables, des chefs coutumiers et des acteurs de la société civile de la chefferie de Bahema Baguru.

« Ils n’ont pas de nourriture, pas accès aux soins médicaux, pas d’eau potable et vivent dans des abris vétustes », ont rapporté les notables à M. Lemarquis.

Ces notables lui ont exprimé leur préoccupation et inquiétude face à la dégradation de la situation humanitaire en territoire de Djugu.

De nouveaux déplacés qui affluent vers ce site à cause des violences des groupes armés dans cette zone passent la nuit dans des hangars, exposés aux intempéries.

Certains déplacés dont des femmes et des enfants vont puiser de l’eau loin de leur camp, ce qui les expose aux embuscades des hommes armés.

La société civile locale a demandé au coordonnateur des affaires humanitaires, de plaider auprès du Gouvernement pour le renforcement des effectifs des militaires et policiers, afin de garantir la sécurité des civils en Ituri.

Mais aussi, de faciliter l’accès aux humanitaires afin de venir en aide à ces personnes vulnérables.

De son côté, Bruno Lemarquis a dit prendre en compte ces recommandations et a promis de faire le plaidoyer auprès des partenaires du Gouvernement pour améliorer l’assistance humanitaire aux déplacés dans cette zone.

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No