Ituri: les experts de l’Institut géographique attendus à Aru pour les travaux de démarcation

Aru, 24 janvier 2025 (ACP).- Les experts de l’Institut géographique national sont attendus en territoire d’Aru (300 km de Bunia), en Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo), pour la démarcation de cette entité avec celle de Faradje (province du Haut-Uélé), a-t-on appris vendredi d’un sénateur.

«Bientôt les experts de l’Institut géographique national seront ici pour finir la démarcation entre les territoires d’Aru et de Faradje. Il ne reste que 20% des travaux pour compléter les 80 déjà réalisés», a annoncé le sénateur Banio Debho.

En attendant l’arrivée de ces experts, il a exhorté la population riveraine de la limite entre les territoires d’Aru et de Faradje de continuer à vivre dans un climat de cohabitation pacifique.

«Occasion pour nous d’appeler les populations vivant le long de la limite de continuer à vivre ensemble comme c’est le cas actuellement et bien accueillir les experts lorsqu’ils seront sur terrain pour la délimitation», a-t-il dit.

Le sénateur Banio Debho a encouragé les gouverneurs de l’Ituri et du Haut-Uélé de s’impliquer avec toutes leurs forces possibles dans la recherche de la paix en vue de soutenir la vision du Chef de l’État qui n’est rien d’autre que la paix avant de rassurer qu’Aru et Faradje sont deux populations qui vivent dans une cohabitation pacifique et que rien ne peut les séparer, car elles vivent déjà ensembles.

Le conflit de limites entre les territoires d’Aru et de Faradje avait causé la mort d’une dizaine de personnes, l’incendie des maisons, mais aussi d’importants dégâts matériels enregistrés.

ACP/ODM

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No