Rome, 24 janvier 2025 (ACP)-
L’application du code 16 des Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’agenda 2030 par les Nations-Unies et la communauté internationale, a été recommandée par le Réseau des Organisations des Jeunes Africains leaders des Nations Unies (Rojalnu Afrique), a appris l’ACP vendredi au cours d’un entretien à Rome, capitale de l’Italie.
» Nous demandons au Secrétaire Générale des Nations-Unies et à toute la communauté internationale d’appliquer le code 16 des objectifs de développement durable (ODD) qui est » Justice et Paix) de l’agenda 2030 », a déclaré Baudrick Elambo Mosende, conseiller diplomatique du Rojalnu Afrique.
Il a indiqué que son organisation de défense des droits humains fait de la protection des jeunes et la paix son cheval de bataille.
» La protection des jeunes et le rétablissement de la paix durable dans la région des Grands Lacs constituent notre priorité, car la République Démocratique du Congo (RDC) victime d’une guerre injuste, en souffre encore depuis trois décennies« ,
M. Elambo a donné le contenu du. Code 16 des objectifs du développement durable (ODD) à savoir : promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mise en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous ; promouvoir des sociétés pacifiques et ouvertes à tous ; assurer l’accès à la justice pour tous et tous les niveaux de juridictions.
Partout dans le monde, les gens devraient être à l’abri de toute forme de violence et se sentir en sécurité dans leur vie, quelle que soit leur appartenance ethnique, leur foi ou leur orientation sexuelle », a-t-il poursuivi.
Il a relevé que toutefois, les conflits violents, nouveaux ou en cours, qui sévissent dans le monde entier, écartent du chemin vers la paix et la réalisation de l’objectif 16. Et les niveaux élevés de violence armée et d’insécurité ont un impact destructeur sur le développement d’un pays. « La violence sexuelle, la criminalité, l’exploitation et la torture sont monnaie courante. En cas de conflit ou d’absence d’Etat de droit, et les pays doivent prendre des mesures pour protéger les personnes les plus exposées« , a indiqué M. Elambo.
Il a, en outre invité les pouvoirs publics, la société civile et les communautés de travailler ensemble pour trouver des solutions durables aux conflits et à l’insécurité, de renforcer l’Etat de droit et assurer la promotion des droits humains qui sont essentiels à ce processus, tout comme la réduction des flux d’armes illicites, la lutte contre la corruption et la garantie permanente d’une participation inclusive.
« La violence, les conflits armés et la guerre affectent également la santé, le développement et le bien-être des enfants, ainsi que leur capacité à s’épanouir en provoquant des traumatismes et affaiblit l’inclusion sociale« , a affirmé M Elambo.
» Je promets à la jeunesse congolaise une diplomatie agissante qui est en cours avec l’installation des bureaux diplomatiques internationaux pour des résolutions pacifiques durables. Je tiens aussi à remercier et encourager les autorités congolaises et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour l’esprit patriotique« , a conclu le conseiller diplomatique.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article