Une partie de la ville de Goma et de ses environs sera privée de courant électrique à partir de la soirée de ce vendredi 24 janvier 2025. Ceci est la conséquence de la guerre en cours entre le M23 et les FARDC dans le groupement Kibumba, en plein parc national des Virunga, territoire de Nyiragongo.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 24 janvier par la société Virunga Energy, qui alimente la ville de Goma en énergie électrique, la direction de cette société fait savoir que la coupure de l’électricité à Goma est la conséquence des affrontements entre les FARDC et le M23 au niveau de Kibumba. Il y a eu un incident sur la deuxième ligne moyenne tension, indique ce communiqué.
Toutefois, la société Virunga Energy dit garder ses équipes en alerte et en attente afin de procéder aux réparations le plus vite possible, dès que la situation sécuritaire le permettra.
« Virunga Energy annonce que ses lignes de transport d’électricité viennent d’être endommagées l’après-midi de ce vendredi 24 janvier 2025. Elle ne pourra rétablir l’électricité que lorsque la situation le permettra« , peut-on lire dans le communiqué.
Le mercredi dernier, la Société Nationale d’Électricité (SNEL), Direction Régionale du Nord-Kivu, avait informé, à travers un communiqué du 22 janvier, la population de Goma et de ses environs d’une interruption de la fourniture d’énergie électrique. Cette coupure a été causée par une panne sur la ligne haute tension 70 kV reliant Bukavu à Goma, survenue dans la nuit du mardi 21 janvier 2025.
Dans son communiqué, la SNEL a précisé qu’une équipe d’intervention était déjà mobilisée pour résoudre le problème et rétablir l’alimentation électrique dans les plus brefs délais. La société présente ses excuses à sa clientèle pour ce désagrément, qu’elle qualifie d’indépendant de sa volonté.
Depuis la matinée de ce vendredi, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont lancé des offensives sur plusieurs positions des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, dans le groupement Kibumba à Nyiragongo et autour de la cité de Sake dans le Masisi.
Josué Mutanava
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article