2025-01-24
2025-01-24
2025-01-24
2025-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/20-26/donald_trump_president_maison_blanche_25.png
Le président américain a appelé l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en Arabie saoudite à réduire le coût du baril de pétrole brut lors de son intervention au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, ont rapporté ce vendredi 24 janvier 2025 les médias internationaux.
« Et je vais aussi demander à l’Arabie saoudite et à l’OPEP de faire baisser le coût du pétrole. Il faut le faire baisser, et franchement, je suis surpris qu’ils ne l’aient pas fait avant l’élection », a déclaré Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique.
« Ils n’ont pas fait preuve de beaucoup d’amour en ne le faisant pas. Cela m’a un peu surpris. Si le prix baissait, la guerre entre la Russie et l’Ukraine prendrait fin immédiatement. À l’heure actuelle, le prix est suffisamment élevé pour que la guerre se poursuive. Il faut faire baisser le prix du pétrole. Vous mettrez fin à cette guerre », a-t-il ajouté.
Les cours du pétrole ont peu évolué vendredi, mais se dirigent vers une baisse hebdomadaire.
Cette volatilité est due en partie à la réduction des primes de guerre par les investisseurs après le cessez-le-feu à Gaza, mais également aux propos du président Trump.
Le président Trump a également demandé à l’Arabie saoudite d’investir 1.000 milliards de dollars aux États-Unis.
Selon l’Administration américaine d’information sur l’énergie (EIA), les stocks américains de pétrole brut ont atteint la semaine dernière leur niveau le plus bas depuis mars 2022. Depuis son investiture lundi dernier, le chef d’Etat américain a multiplié les déclarations.
Après avoir déclaré une urgence énergétique nationale, il a levé les restrictions environnementales sur les infrastructures énergétiques lundi, puis promet mercredi de frapper l’Union européenne de droits de douane et d’imposer des droits de douane de 25 % au Canada et au Mexique, et a déclaré que son administration envisageait d’imposer des droits de douane punitifs de 10 % à la Chine.
Trump interdit les drapeaux non américains dans les ambassades
En outre, l’administration Trump a mis en place une nouvelle politique interdisant l’affichage de drapeaux autres que celui des États-Unis dans les ambassades.
Cette décision marque un éloignement des pratiques observées sous l’administration précédente.
Cette interdiction vise à réprimer les initiatives de diversité au sein des institutions gouvernementales américaines. La directive stipule clairement que « seul le drapeau des États-Unis est autorisé à être déployé dans toutes les installations américaines, tant au pays qu’à l’étranger », selon la source.
Ce texte souligne que le drapeau des États-Unis symbolise l’unité des Américains autour des valeurs de justice, de liberté et de démocratie, considérées comme essentielles à la nation. Les seules exceptions à cette règle concernent le drapeau des prisonniers de guerre et le drapeau des otages.
Cette décision s’inscrit dans le cadre des décrets signés par Trump dès le début de sa présidence, demandant la fin des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), ainsi qu’une affirmation que seules deux catégories de sexe existent (homme et femme), contrecarrant ainsi les droits des personnes non binaires.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article