CAMI : Mbindule dénonce des permis falsifiés et menace de sanctionner à Tshopo

En mission d’itinérance dans la ville de Kinsangani, chef-lieu de la province de Tshopo, le Président du Conseil d’administration du Cadastre Minier (CAMI), Crispin Mbindule, déplore le fait « que des permis de recherche et d’exploitation falsifiés, souvent fabriqués en Ouganda, sont utilisés dans la région. Ces pratiques illégales nuisent gravement à la réglementation et à l’économie nationale ».

Mbindule a confirme hier 23 janvier les dénonciations de la société civile. « Nous avons constaté que certaines entreprises opèrent sans titre valide. Nous exigeons que toute entreprise minière soit en règle avec l’État congolais avant de débuter toute activité », a-t-il rappelé par voie de presse.

Il a menacé des sanctions judiciaires et administratives contre tous les contrevenants. Il a en outre encouragé les congolais à investir dans le secteur minier. « L’exploitation n’est pas réservée aux étrangers. Avec une procédure simplifiée, il est possible pour les congolais de s’engager dans ce secteur. Les groupements de Bambule ya Mingi et de Bokapo, dans le secteur de Kole, sont pillés par des entreprises comme COOPEMU et Oracle, qui prétendent détenir des carrés miniers. Pourtant, il s’avère qu’aucune d’entre elle n’est en règle avec le Cadastre Minier », a poursuivi Mbindule.

Azarias Mokonzi

Author(s): mines.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No