Le jeudi 23 janvier 2025, la localité de Lubangu, située dans la chefferie des Bamate, sur le territoire de Lubero, a été le théâtre d’une attaque violente menée par l’armée rwandaise. Des bombes ont été tirées à l’aveuglette, laissant un bilan provisoire de trois blessés : un homme, une femme et un enfant.
Cette attaque survient dans un contexte de tensions croissantes et d’une situation sécuritaire dégradée dans la région. Dans un communiqué, le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, chargé de la communication et de la sensibilisation du Secteur Opérationnel Sokola I Grand Nord, a réaffirmé la gravité de la situation, soulignant l’ampleur des violences infligées aux civils.
Le communiqué mentionne également la persistance de pratiques violant les normes du Droit international humanitaire. « L’armée rwandaise continue à militariser les écoles, les églises et autres lieux publics dans la partie sud du territoire de Lubero, sous occupation« , indique le Lieutenant-Colonel Hazukay. Ces actes, en plus de constituer des violations des droits des civils, aggravent la crise humanitaire dans la région, où les populations sont prises en étau entre les groupes armés et les forces étrangères.
La situation dans le territoire de Lubero continue de se détériorer, laissant la population civile dans une vulnérabilité croissante face aux exactions et aux bombardements incessants.
Franck Kaky
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article