Sud-Kivu : un amas de terre bloque la circulation sur la RN5 à Ngomo

Kamanyola, 23 janvier 2025 (ACP).- Un amas de terre en provenance des montagnes bloque la circulation depuis trois jours dans l’escarpement de Ngomo sur la Route Nationale n°5 entre Kamanyola-Nyangezi, territoire de Walungu au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP jeudi.

«C’est depuis lundi 20 janvier 2025 que les conducteurs et leurs voyageurs ont été bloqués dans l’escarpement de Ngomo de suite d’un glissement de terre sur la RN5. Cette tête de terre est survenue après l’affaissement par glissement d’une montagne. Du lundi au mardi, les voyageurs étaient obligés de faire le voyage par jonction, avant qu’un simple chemin de dépannage soit tracé sur la montagne par des jeunes volontaires en compagnie des conducteurs», a fait savoir le président de la société civile d’Ishamba, M. Noir Ntumwa.

Et d’ajouter : «depuis l’avènement de cette catastrophe, aucune intervention rapide malheureusement n’a été faite par le gouvernement à travers ses agences des travaux. Pour se rendre la vie sur le tronçon, les jeunes volontaires érigent des barrières sur le lieu, et font des rançons aux conducteurs tout comme aux passagers. Cette situation crée malheureusement des chocs de part et d’autres et orchestre des vols» a-t-il ajouté.

Dans un entretien avec l’ACP Noir Ntumwa, a invité d’urgence l’Office de Route à déployer ses moyens dans l’escarpement de Ngomo pour évacuer cette terre, ouvrir la voie et boucher des bourbiers car depuis le village Ruduha, les travaux de nivellement ont été suspendus sans avertissement par l’exécutant Syno-hydro dans le projet de la réhabilitation de la RN5 Nyatende-Uvira passant par Nyangezi et Kamanyola.

Signalons que pour éviter l’usage de la route Uvira-Bukavu en passant par le Rwanda pays agresseur, d’aucun sollicitent la réhabilitation impérative et de manière urgente la route nationale nº5 dans l’escarpement de Ngomo pour permettre la liaison des villes ; Bukavu-Uvira. Malheureusement, à plusieurs endroits sur le tronçon, le chemin est étroit, entrecoupé des bourbiers et parsemé des barrières militaires. Tous ces éléments rendent la circulation difficile sur ce tronçon d’intérêt économique Nyangezi-Kamaynola. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No