Procès RDC – Rwanda à la CADHP : la CNDH et les ONG s’impliquent

2025-01-232025-01-232025-01-232025-01-23Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/20-26/Paul_Nsapu_250.jpgEn prélude de l’ouverture du procès entre la République démocratique du Congo et le Rwanda à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, le vice-ministre de la Justice et Contentieux international, Samuel Mbemba Kabuya, a accordé, mercredi 22 janvier 2025, une audience à Paul Nsapu, président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).
Au cours de cet entretien, le numéro 1 de la CNDH s’est proposé d’apporter des preuves des crimes perpétrés par le Rwanda dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Devant la presse, le président de la CNDH a souligné l’importance de l’accompagnement de son institution pour l’aboutissement heureux du procès, et a appelé à la condamnation du Rwanda.
C’est dans ce contexte que, dans le cadre de la collaboration entre la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et le gouvernement, à travers le ministère de la Justice, le vice-ministre de la Justice et Contentieux international, Me Samuel Mbemba, m’a fait l’honneur de me recevoir.
“Nous attendons avec espoir que le Rwanda soit condamné pour plus de 30 ans de souffrances infligées à notre pays : les massacres, la destruction de notre système écologique et la misère imposée à notre peuple”, a-t-il conclu.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No