Au moins dix civils ont été tués ce mercredi 22 janvier à Kahumiro, une localité située aux alentours du parc national des Virunga, dans la chefferie de Bwito (territoire de Rutshuru), au Nord-Kivu. Selon nos sources dans la région, les victimes en majorité des agriculteurs, ont été exécutés par les éléments de la coalition M23/RDF, en représailles des pertes subies lors des affrontements qui les ont opposés aux FARDC, épaulées par les volontaire pour la défense de la patrie (VDP), appelés « wazalendo ».
« Il y a eu des affrontements signalés depuis tôt le matin à l’Est de Kabanda-Kibirizi, à un endroit dénommé Kahumiro, dans le groupement de Bambo. Ce sont les rebelles du M23 qui sont partis attaquer des positions des wazalendo à Kahumiro. Ils y ont même passé la nuit avant de passer à l’attaque ce matin. Ils disent être à la recherche des FDLR en plein parc des Virunga. Pris de colère après avoir été frappés sérieusement par les wazalendo, ces rebelles du M23 se sont vengés en tuant des civils agriculteurs à Kahumiro et environs, autour du parc national des Virunga. On dénombre au moins dix civils tués et le bilan risque de s’alourdir car les fouilles se poursuivent dans la forêt », dit à ACTUALITE.CD Chirac Mafula, président du parlement des jeunes dans la chefferie de Bwito.
Après leur forfait, les éléments de la coalition M23/RDF se sont repliés jusqu’à Kadanda-Kibirizi. La localité de Kahumiro est toujours sous contrôle de la coalition gouvernementale.
« C’est une situation que nous déplorons. Depuis le matin, des détonations étaient toujours entendues dans la région mais c’est vers 11h qu’une accalmie relative est observée. Et c’est à ce moment, qu’ils ont égorgé des paisibles populations. Nous mettons la communauté tant nationale qu’internationale à témoins pour que des sanctions soient prises à l’encontre de ces terroristes qui ne cessent de massacrer les civils lorsqu’ils subissent des échecs face aux FARDC et leurs alliés wazalendo », a ajouté Isaac Mafula du parlement des jeunes à Bwito.
Difficile de confirmer ces faits par d’autres sources car plusieurs autorités locales avaient fui depuis plus de deux ans les zones occupées par le M23 dans le territoire de Rutshuru.
Mercredi 15 janvier dernier, neuf civils ont été tués par le M23 en représailles des affrontements avec les FARDC à Kihondo, toujours en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru. Des violents affrontements avaient opposé, le soir de mercredi, les éléments de la coalition M23/RDF aux FARDC, appuyées par les «wazalendo » dans l’agglomération de Kihondo. Selon nos sources, les wazalendo avaient tendu une embuscade aux éléments du M23 causant de lourdes pertes en hommes et en logistique. En représailles, les rebelles du M23/RDF ont déversé leur colère sur des paisibles populations, les assimilant aux wazalendo.
Le fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur dans la chefferie de Bwito, Isaac Kibira avait, à l’occasion, alerté sur la situation dramatique dans laquelle vivent les habitants qui sont sous le joug du M23.
Jonathan Kombi, à Goma
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article