Rome, 23 janvier 2025 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été appelé à créer des hôpitaux spécialisés pour lutter contre le cancer chez les enfants, a indiqué jeudi lors d’un entretien, la responsable d’une fondation, basée à Bruxelles, capitale de la Belgique.
« J’invite notre Gouvernement à créer des hôpitaux spécialisés, à fournir de traitement de qualité et à mettre en place des grandes pharmacies pour lutter contre le cancer des enfants », a déclaré Joly Pyame Badi, responsable de la « Fondation Noah ».
Elle a, à cet effet, encouragé les familles qui ont des enfants souffrant du cancer de ne pas se fatiguer mais au contraire de garder espoir et de continuer le traitement qui leur est donné.
Mme Badi a expliqué que le cancer chez l’enfant désigne l’ensemble des tumeurs malignes qui se multiplient dans l’organisme et en terme générique qui regroupe de différents types de ces tumeurs.
« Les cancers les plus fréquents chez les jeunes sont celui du sang (leucémie, lymphome) et du cerveau (tumeur cérébrale) », a souligné l’administratrice de la « Fondation Noah ».
Selon Mme Badi, la « Fondation Noah » une structure qui milite pour venir en aide aux enfants et adolescents souffrant du cancer, environ 400.000 cas de cancer infantile sont diagnostiqués chaque année dans le monde. Et la leucémie, les lymphomes, les tumeurs solides, le cancer du cerveau sont plus fréquents en RDC.
La Fondatrice partage son expérience
Joly Pyame Badi, fondatrice de la « Fondation Noah »
En outre Mme Joly Pyame Badi, a partagé l’expérience qu’elle a vécue avec son fils Noah, qui à l’âge de 10 mois de sa naissance souffrait du cancer.
« Noah, mon fils, n’arrêtait pas de pleurer et après différents examens à l’hôpital, nous avons appris qu’il avait la leucémie et qu’il fallait suivre le protocole, la chimiothérapie pendant 104 semaines soit 2 ans, donc juillet 2017. Suite à la perte de l’immunité, Noah avait attrapé un virus respiratoire et dans la nuit du 23 au 24 décembre 2015, il n’arrivait plus à respirer, faisait des fortes fièvres », a-t-elle témoigné.
« Il a eu une crise d’épilepsie et a été conduit aux urgences puis aux soins intensifs pendant 2 mois. En septembre 2017, il a commencé l’école à Inkendaal Vlezenbeek (Ecole-Hôpital). Noah est toujours suivi pour ses poumons et dans le cadre de son traitement contre l’épilepsie, il s’est fait opéré à la tête », a-t-elle ajouté.
« Le 18 juillet 2018 à Saint Luc Woluwe, suite à toutes ces souffrances, j’ai l’initiative de créer l’Asbl « Fondation Noah » en Belgique afin de venir en aide aux enfants de Kinshasa qui souffrent du cancer et ne bénéficient d’aucun soutien », a indiqué Mme Joly Pyame.
La « Fondation Noah » accompagne les personnes vulnérables pour une prise en charge holistique. Elle s’est implantée en RDC, notamment à Kinshasa plus précisément dans la commune de Kintambo et en provinces, dans le Sud-Kivu (Bukavu) et dans le Haut-Katanga (Lubumbashi).
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article