L’exploitation minière évoquée entre le Cadastre minier et la société civile de Banalia

Kisangani, 23 janvier 2025 (ACP).– La problématique de l’exploitation minière dans la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo a été au centre d’échanges jeudi entre le Président du Conseil d’administration du Cadastre minier (CAMI), en mission d’itinérance à Kisangani avec le président de la société civile du territoire de Banalia, a appris l’ACP de source administrative.
Ces pratiques illégales nuisent gravement à la réglementation et à l’économie nationale ».
Il a promis des mesures fermes pour rétablir l’ordre dans le secteur minier de la province de la Tshopo, ajoutant que les contrevenants seront poursuivis conformément à la loi.
Il a également dénoncé les conséquences environnementales et sociales de ces activités : « nos forêts sont détruites, nos eaux polluées, et la rivière Télé, qui est essentielle pour la pêche et alimente les provinces de la Tshopo et du Bas-Uélé, est gravement contaminée».
Il sied de signaler que la mission du Président du Conseil d’administration du Cadastre Minier vise à évaluer la situation minière dans la province de la Tshopo, où la société civile ne cesse de dénoncer l’exploitation illégale des ressources minières sous l’œil passif des autorités provinciales.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No