Kisangani, 23 janvier 2025 (ACP).– La problématique de l’exploitation minière dans la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo a été au centre d’échanges jeudi entre le Président du Conseil d’administration du Cadastre minier (CAMI), en mission d’itinérance à Kisangani avec le président de la société civile du territoire de Banalia, a appris l’ACP de source administrative.
Ces pratiques illégales nuisent gravement à la réglementation et à l’économie nationale ».
Il a promis des mesures fermes pour rétablir l’ordre dans le secteur minier de la province de la Tshopo, ajoutant que les contrevenants seront poursuivis conformément à la loi.
Il a également dénoncé les conséquences environnementales et sociales de ces activités : « nos forêts sont détruites, nos eaux polluées, et la rivière Télé, qui est essentielle pour la pêche et alimente les provinces de la Tshopo et du Bas-Uélé, est gravement contaminée».
Il sied de signaler que la mission du Président du Conseil d’administration du Cadastre Minier vise à évaluer la situation minière dans la province de la Tshopo, où la société civile ne cesse de dénoncer l’exploitation illégale des ressources minières sous l’œil passif des autorités provinciales.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article