La percée des rebelles du M23 à Sake, au Nord-Kivu, suscite plusieurs réactions au sein de la classe sociopolitique congolaise. L’Union des jeunes congolais pour le changement (UJCC) n’a pas tardé à appeler les congolais à une mobilisation tous azimuts et à une résistance « farouche » pour déjouer le plan des ennemis, notamment les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
À en croire le coordonnateur de cette plateforme, Mukenge Totoro, les congolais devraient braver la peur pour protéger l’intégrité territoriale de leur pays.
« Face à l’agression et à l’occupation de notre territoire national par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, je condamne fermement cette atteinte à la souveraineté de notre pays. La situation à Goma et dans le Sud-Kivu est critique, marquée par une détérioration grave de la situation humanitaire. Des milliers de familles congolaises vivent dans la peur et la précarité, tandis que l’ennemi progresse sur notre territoire. Face à cette menace, j’appelle à la mobilisation et à la résistance de tous les congolais. Plus que jamais, nous devons unir nos forces pour soutenir l’offensive de notre armée nationale, les FARDC, dans leur noble mission de protéger notre territoire et notre peuple », a-t-il déclaré.
Mukenge Totoro a particulièrement invité « la nouvelle génération congolaise », entendez les jeunes, à s’impliquer dans la restauration de la dignité et de l’honneur du pays. Aux autorités, à prendre leurs responsabilités en mains.
« Il est temps de se préparer à assurer une relève capable de prendre ses responsabilités avec courage et détermination. Nous devons bâtir une jeunesse prête à défendre la nation en danger et à restaurer l’honneur et la dignité de notre République. Les autorités doivent agir conséquemment en adoptant des mesures fermes et stratégiques pour contrer cette agression. Il est impératif de renforcer nos capacités militaires, d’unir nos efforts diplomatiques et de faire preuve d’une détermination sans faille face à cet ennemi », a-t-il lâché.
L’UJCC estime qu’avec le concours de tous les congolais, la RDC repoussera de son territoire tous les agresseurs qui sèment terreur et désolation, animés de velléités de balkanisation.
La partie Ouest de la ville de Goma dans l’Est de la RDC a connu ce jeudi 23 janvier 2025, dans la matinée, des tensions dues à la reprise des combats dans la cité de Sake entre les terroristes du M23-RDF et les Forces armées de la RDC. La situation est actuellement sous contrôle des FARDC, rassure le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Chirimwami, qui s’est rendu sur le front à Sake.
Junior Ika
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article