La Suisse appelle la RDC et le Rwanda à reprendre le dialogue

2025-01-23

2025-01-23

2025-01-23

2025-01-23

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/la_suisse_appelle_la_rdc_et_le_rwanda_a_reprendre_le_dialogue_2025.jpg

Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU est profondément divisé sur le conflit rwando-congolais, reportant la publication de son communiqué discuté lors des consultations à huis clos du 15 janvier, la Suisse est montée au créneau jeudi, condamnant l’offensive du M23 et appelant la RDC et le Rwanda à reprendre le dialogue pour trouver une solution politique.

L’opposition de certains pays, notamment l’Algérie, la Sierra Leone et la Somalie, à toute référence explicite au Rwanda, bloque la publication de la déclaration présidentielle de l’organe des Nations unies chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Mais ce jeudi, la Suisse a brisé le mur du silence à travers son ambassadeur à Kinshasa.

Casper Sarott a exigé le retrait de la coalition RDF-M23 de toutes les zones qu’elle occupe dans l’est de la RDC. Cependant pour une solution durable à ce conflit, qui permettra de mettre un terme aux souffrances de la population, le diplomate suisse a appelé « la RDC et le Rwanda à reprendre le dialogue dans le cadre du Processus de Luanda ».

« La Suisse est extrêmement alarmée par l’escalade de violence et la situation sécuritaire à l’est de la RDC suite à la prise de Minova et les combats autour de Sake. Elle condamne l’offensive du M23 et l’appelle à cesser immédiatement ses opérations et à se retirer des zones occupées », a-t-il déclaré, exhortant toutes les parties à respecter le droit international humanitaire.

Le dialogue au point mort

Les affrontements entre l’armée congolaise et la coalition RDF-M23 se déroulent sur plusieurs fronts, notamment près de Saké, cité située à 20 km à l’ouest de Goma. Cette escalade des combats intervient après le report d’une rencontre en face à face entre le président congolais, Félix Tshisekedi et le président rwandais, Paul Kagame à Luanda le 15 décembre 2024. Ce jour-là, un communiqué de presse du ministère angolais des Affaires étrangères indiquait que les pourparlers avaient été reportés à la dernière minute à la demande de Kigali.

Le communiqué de presse soulignait également que la finalisation d’un accord de paix entre les deux pays avait été retardée en raison du problème persistant des négociations avec le M23.

Le 17 décembre 2024, la RDC a envoyé une lettre au Conseil de sécurité de l’ONU accusant le Rwanda d’avoir provoqué ce retard en insistant sur des négociations directes avec le M23 comme condition préalable. La RDC a précisé dans sa lettre qu’elle n’avait aucune objection à la participation du M23 au processus de Nairobi, une autre initiative régionale sous les auspices de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dirigée par l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No