La pacification de l’Ituri débattue entre l’assemblée provinciale et la Monusco

Bunia, 23 janvier 2025 (ACP).– La pacification de la province de l’Ituri dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, a fait l’objet d’un débat entre le président de l’assemblée provinciale et le chef du bureau de la Mission des Nations-Unies pour la stabilité du Congo (Monusco), a appris jeudi l’ACP de source officielle.

« Les échanges ont tourné autour de questions liées à la pacification, la sécurité et l’appui institutionnel de la Monusco », a déclaré Samy Ufoyrwoth, président de l’assemblée provinciale de l’Ituri.

« Pour ce faire, des perspectives entières d’avenir proche ont été évoquées pour transformer à des réalités concrètes les potentiels de cette province dans les domaines clés pour la vie de notre province exactement comme l’a toujours voulu le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant de la Nation », a-t-il ajouté.

Le chef de bureau de la Monusco en Ituri, Josiah Obat a fait savoir que « La collaboration entre les élus du peuple et l’institution que je dirige, la Monusco en cette période de transition doit être au bon fixe et maintenue puisque après le départ de la Monusco, les institutions provinciales poursuivront avec le travail que fait la Monusco ».

La réhabilitation du bâtiment administratif de l’assemblée provinciale de l’Ituri est l’une de preuves éloquentes d’une franche collaboration entre la première institution provinciale et cette mission de Nations-Unies en République Démocratique du Congo, souligne-t-on.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No