Kikwit, 23 janvier 2025(ACP).- Le patriotisme des premiers Léopards vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations Can 1968, devant le Ghana 1-0, a été salué à Kikwit, province de Kwilu, dans l’Ouest de la République démocratique du Congo, à l’occasion de la journée nationale des sports célébrée chaque 23 janvier.
« L’histoire nous rappelle que la plupart de ces joueurs qui avaient remporté la première Coupe des nations à Addis-Abeba, en 1967, étaient des professionnels en Europe, où ils jouaient surtout en Belgique ; nous saluons leur patriotisme. Nous leur rendons hommage pour ces sacrifices, et encourageons les autres à suivre l’exemple des Kabamba, Kasongo, Muwawa, Mbuli, Bilengi, Mayokenda etc… », a déclaré Denis Mungwanza, analyste président sortant de l’Entente urbaine de football de Kikwit (Eufkit).
Et d’ajouter que ces joueurs n’ont pas hésité à répondre à cet appel pathétique du président Mobutu ; ils sont rentrés au pays à la demande de ce dernier, pour bâtir une équipe imbattable en Afrique. Il a ensuite salué les résultats obtenus par les autres Léopards 1974, en gagnant cette Can pour la deuxième fois en Egypte avec un certain Ndaye Mulumba, sorti premier buteur avec 9 buts. Denis Mungwanza a enfin félicité les binationaux actuels qui ont accepté de porter et de défendre le drapeau de leurs ancêtres.
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article