– Le prix d’un sac du ciment de 50 kilogrammes, en provenance de Lukala en province du Kongo central, dans l’Ouest de la République démocratique du Congo(RDC), est passé de 29.000 à 33.000 FC dans la ville de Kinshasa, capitale du pays, a appris l’ACP jeudi dans un entretien.
Kivua a fait savoir que le ciment vendu jusqu’en décembre dernier au prix de 28.000 et 29 000FC (10 USD) selon les milieux, s’achète actuellement à 33.000 et 34 000 FC sur les points de vente de la ville de Kinshasa.
Il a fait savoir que les vendeurs et certains dépositaires font augmenter le prix suite à la reconduction depuis le début de cette année de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) fixée à 16%.
« Depuis janvier de cette année, nous nous approvisionnons en ciment avec déjà la TVA de 16%, Depuis décembre, il nous avait été signalé qu’en janvier la TVA sera supprimée mais comme ça continue c’est ainsi il y a l’augmentation de prix ».
Il a par ailleurs dit que si la mesure de suspendre la perception de la TVA n’est pas prise en compte, il y aura toujours hausse du prix de ciment.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article